RDC - Réinsertion sociale: Plus de 1000 ex-Kuluna achèvent leur formation en maçonnerie, menuiserie et ajustage à Kanyama Kasese

Mardi 28 mars 2023 - 20:55
Image
Droits tiers

Exactement 1008 ex-kulunas (délinquants juvéniles) formés par le Service National (SN) en maçonnerie, menuiserie et ajustage à Kanyama Kasese dans l’ex-Katanga ont reçu, le dimanche 26 mars 2023, des brevets de formation. 

Ces anciens bandits urbains du 2ème et 3ème bataillons, reconvertis en bâtisseurs par le Service National, seront déployés dans différents sites et chantiers lancés par le SN, afin qu'ils contribuent à la construction de diverses infrastructures de la RDC.

Droits tiers

Un motif de satisfaction pour le commandant du Service National, le Général-Major Jean-Pierre Kasongo Kabwik qui a, à cette occasion, salué l'implication du président de la République Félix Tshisekedi dans cette formation. 

« Je voudrais rendre un vibrant hommage au Chef de l’Etat, President de la République démocratique du Congo, Son Excellence Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, pour avoir permis que la formation et l'encadrement qui ont lieu puissent se parachever de bonne manière, mais aussi pour avoir mis les moyens conséquents », a-t-il dit.

Droits tiers

Ces deux bataillons de bâtisseurs du Service National, qui regorgent un nombre important de femmes, sont composés des 268 maçons, 167 menuisiers et 87 ajusteurs. Ils n’ont pas tari d’éloges envers le président de la République et le général Kasongo pour cette renaissance car il s’agit bien d’une nouvelle chance que la société leur donne, eux dont l’avenir était destiné à la case prison. 

Quant aux autres participants qui ne se sont pas bien appliqués dans les 3 domaines précités, le patron du SN a fait savoir qu'ils vont œuvrer comme ouvriers agricoles.

Christian Dimanyayi