« Affaire Olivier Mpunga » : La Haute Cour militaire confirme au second degré la prison à  perpétuité contre le colonel Mupepe et les 3 autres prévenus

Mercredi 29 mars 2023 - 20:05
Image
Droits tiers

Siégeant au degré d'appel, la Haute Cour militaire a rendu son arrêt ce mercredi 29 mars 2023 sur l'affaire de meurtre par tortures du jeune congolais de 32 ans, Olivier Mpunga, retrouvé mort dans un cachot de la Direction générale des renseignements et services spéciaux (DGRSP) en 2021.

La plus haute juridiction militaire a confirmé l'œuvre du premier juge en condamnant le colonel Mupepe et les 3 autres prévenus, à savoir le commissaire Nzita Mananga, le brigadier Diamasivi Mukoko et le conseiller Mushaba Mupepe génial, à la servitude pénale à perpétuité.

Ils sont reconnus coupables de l'infraction de tortures ayant entraîné la mort d'Olivier Mpunga.  Comme le premier juge, la Haute Cour militaire a confirmé la destitution du colonel Mupepe et du commissaire Nzita de la Police Nationale Congolaise. 

Pour les 2 autres prévenus, les juges ont confirmé la dégradation. Un seul prévenu a été acquitté, à savoir le capitaine Shongo Morgan.

Olivier Mpunga a été retrouvé mort dans un cachot de la Direction générale des renseignements et services spéciaux (DGRSP) de la Police Nationale Congolaise le 17 décembre 2021, alors qu'il avait été arrêté pour une affaire de vente d'un véhicule appartenant à un tiers.

Le colonel Mupepe et consorts ont été condamnés au premier degré par la Cour militaire à un emprisonnement à perpétuité et à payer 80.000 dollars de dommages et intérêts. 

Les avocats du colonel Mupepe envisagent de former un pourvoi en Cassation contre cette décision de la Haute Cour militaire.

ODN