Développement: le français PROPARCO concentrera 50 % de son activité sur l' Afrique à l'horizon 2025

Mercredi 29 mars 2023 - 13:18
Image
Droits tiers

La société de Promotion et de participation pour la coopération économique (Propaco)
 se dote d’une stratégie 2023-2027 qui se concentre davantage sur 
le secteur privé africain, en particulier les PME (Petites et Moyennes Entreprises) et TPE (Très Petite Entreprises), d’après un communiqué de cette filiale de l’Agence Française de Développement (AFD).

Cette branche de l’AFD se positionne plus que jamais comme le principal moteur de la croissance et de l’innovation sur le continent africain et est donc prête à prendre plus de risques en concentrant 50% de son activité dans l'accompagnement des entrepreneurs africains à l'horizon 2025.

Dans une interview accordée récemment à l'occasion de cette nouvelle stratégie, Françoise Lombard, Directrice Générale de Proparco s'est montrée consciente du risque qu'elle prend pour permettre aux projets innovants à prendre forme. 

« Nous avons la volonté d’aller là où les autres investisseurs ne viennent pas encore, de déployer autrement les moyens, en étant proches du terrain afin de coller au plus près des besoins de nos partenaires. Nous faisons donc le choix fort d’explorer de nouveaux marchés et de prendre plus de risques pour permettre à des projets
 innovants de voir le jour...
», a-t-elle déclaré. 

En Afrique, les PME représentent 90% des entreprises formelles et génèrent environ 60% des emplois formels, selon les chiffres avancées par cette institution française. 

Sur le continent, seuls 20% des PME ont accès aux prêts bancaires. Et Proparco veut aussi les accompagner. 

"  Proparco capitalisera sur son expertise historique sur le continent pour soutenir les entreprises africaines au cours des prochaines années. Les investissements seront à la fois alloués au financement des infrastructures dont le bon fonctionnement est indispensable au déploiement des activités des entrepreneurs africains
et à l’accompagnement des PME, TPE et startups à fort impact
"',  lit-on dans un document rendu public cette semaine par Proparco.

 L’idée est d’assurer un continuum en agissant sur l’ensemble des leviers permettant de donner aux entrepreneurs les moyens de développer leurs activités.  

Pour soutenir cette ambition, Proparco bénéficiera de ressources supplémentaires, notamment de l’État français et de l’Union européenne, permettant d’augmenter ses capacités d’accompagnement financier et non-financier.

Proparco est une filiale de l'Agence française de développement 
(AFD) dédiée au secteur privé et intervient en faveur du développement durable en finançant et en accompagnant des entreprises, des institutions financières et des fonds d'investissement en Afrique, en Asie, en Amérique Latine et au Moyen Orient. 

MD