Kinshasa : À travers une caravane mobile, le CAFCO sensibilise les commerçantes à sortir de l'informel pour protéger leurs activités 

Mercredi 29 mars 2023 - 17:22
Image
Droits tiers

Une campagne de sensibilisation embarquée sur une caravane mobile a été organisée, ce mercredi 29 mars 2023 à Kinshasa, par le Cadre Permanent de Concertation de la Femme Congolaise (CAFCO) afin d'encourager les femmes commerçantes à abandonner le secteur informel pour le secteur formel. 

De la place des évolués à Gombe (point de départ) au marché Gambela (point de chute), en passant par Ndjili au Quartier 1 dans le district de la Tshangu, la caravane a parcouru plusieurs kilomètres. Des femmes membres du CAFCO ont mis en avant l'importance  de détenir des documents juridiques en s'adressant au Guichet unique de création d'entreprise (GUCE) dans le but de protéger ses affaires. 

« Nous savons tous que les femmes en RDC se débrouillent et prennent en charge les ménages, les familles et les communautés mais elle travaillent dans l'informel et leurs activités génératrices des revenus ne sont pas documentées et n'entrent pas dans les données sur le plan national. Nous les sensibilisons pour qu'elles sortent de l'informel et qu'elles aillent se faire enregistrer au Guichet unique de création d'entreprise afin que leurs activités économiques soient valorisées et reconnues par l'État. C'est vraiment une opportunité offerte à toutes les femmes dans la diversité de leurs activités de se mettre à l'abri de toutes les tracasseries auxquelles elles font face au quotidien par les agents qui passent pour leur donner de petits tickets en échange d'argent », a déclaré à la presse Grâce Lula, porte-parole du CAFCO. 
 

Droits tiers

Deux autres objectifs majeurs étaient poursuivis par cette plateforme de la société civile, à travers cette activité. Il s'agit de vulgariser des lois favorables à l’entrepreneuriat féminin et d'aider les femmes à connaître et à exercer leurs droits surtout en ce qui concerne le harcèlement sexuel en milieu professionnel. 

« Nous voulons que les femmes s'imprègnent de leurs droits pour lutter contre le harcèlement sexuel en milieu de travail. Une femme a le droit de dénoncer et de porter plainte si on lui impose un échange sexuel en contrepartie d'un service. Il y a aussi la question de l'autorisation maritale qui n'est plus une exigence. Une femme mariée a le droit de travailler. On est maintenant dans un régime d'information. C'est ainsi que nous avons associé des comédiens à cette initiative. Nous avons réalisé un branding en postant les messages phares dans nos bus pour permettre à tout le monde de lire au même moment que nous faisons cette sensibilisation », a souligné la porte-parole du CAFCO. 

Il sied de noter que cette journée de sensibilisation des femmes commerçantes de Kinshasa s'inscrit dans le cadre du projet d’Appui au Développement des Micros, Petites et Moyennes Entreprises (PADMPME), mis en œuvre par CAFCO depuis juin 2022. Ce projet est financé par la Banque Mondiale et bénéficie d'un appui technique de l'ONU Femmes. 

Merveil Molo