Kinshasa : La CORAP reporte sa manifestation prévue ce jeudi pour réclamer l’amélioration de la fourniture en énergie électrique 

Jeudi 30 mars 2023 - 08:24
Image
Droits tiers

Prévue pour ce jeudi 30 mars dans les rues de Kinshasa, principalement aux alentours de la direction générale de la société nationale d’électricité (SNEL), afin de réclamer l’amélioration de la fourniture en énergie électrique dans la capitale, la manifestation de la coalition des organisations de la société civile pour le suivi des réformes et de l'action publique (CORAP) est reportée. 

Ce report est est dû à la rencontre qui a eu lieu le mercredi 29 mars entre les leaders de cette organisation de la société civile et le directeur générale de la SNEL, Fabrice Lusinde.

Au cours de cette réunion qui s’est tenue sur demande du directeur général de la mastodonte publique de l’électricité, la CORAP a présenté les plaintes des kinois contre les services rendus par la SNEL.

« Au cours de cette réunion, nous avons présenté les préoccupations de la  population de la ville de Kinshasa et des différentes provinces sur le niveau accéléré de la dégradation de la fourniture des services énergétiques », lit-on dans un communiqué publié mercredi dernier par la CORAP.

En outre, les leaders des organisations qui composent la CORAP ont expliqué au patron de la SNEL les causes qui sont à la base du manque d’électricité dans les foyers kinois.

« Nous avons mis à la disposition de la SNEL des informations avérées de terrain, avec des cas de délestage dans les quartiers, de manque des transformateurs et/ou l'existence des transformateurs défaillants, le monnayage des services, l'aggravation du système des départs uniques, la vétusté des infrastructures, le rançonnement fait par des journaliers et pleins d'autres problèmes », a ajouté la CORAP.

Selon le même communiqué, la CORAP a remis un mémorandum à Fabrice Lusinde dans lequel on retrouve plusieurs recommandations visant à améliorer rapidement l’accès à l’électricité dans les foyers kinois, notamment le remplacement des câbles défectueux en attendant la réhabilitation complète du
réseau de distribution, la réhabilitation de la centrale de Zongo 1 et la définition d’un plan opérationnel clair pour répondre aux problèmes d'accès à l’énergie à court, moyen et long terme.

Le même mémorandum sera transmis ce jeudi au président de la République, au gouvernement et à l’hôtel de ville de Kinshasa, précise la source.

D’après les données officielles du ministère des ressources hydrauliques et de l’électricité, le déficit journalier en énergie électrique à Kinshasa est de 850 mégawatts alors que la ville a besoin de 1300 mégawatts par jour.

Bienfait Luganywa