RDC- Production d’or : Kibali, filiale de Barrick Gold, a dépensé au 1er trimestre près de 30 millions $ en faveur des entrepreneurs locaux et va construire une centrale solaire (Dr Mark Bristow)

Jeudi 30 mars 2023 - 14:49
Image
Droits tiers
Légende
PCA KIBALI

La production d'Or de Kibali Gold mine au premier trimestre 2023 en RDC a été conforme au Plan de l'entreprise. C'est le Président directeur général de Barrick, Dr Mark Bristow, qui l'a affirmé au cours  d'une conférence de presse tenue le samedi 25 mars 2023, à Doko, dans la province du Haut-Uélé.

A l'en croire, outre la production, Kibali Gold mine, filiale du groupe Barrick en RDC, continue de se démarquer dans les investissements pour le développement local.
Ainsi, rapporte-t-il, au cours de ce trimestre, cette société a dépensé 28,7 millions USD dans les partenariats avec les entrepreneurs locaux.

Toujours dans ce volet de contribution au développement local, Dr Mark Bristow a affirmé que les projets de développement communautaire ont été approuvés par le Comité de Gestion en vertu de l'engagement de 0,3 % du chiffre d'affaires, conformément au Code minier de 2018.

Lutte contre la pauvreté et soutien à la santé et à l'éducation

Droits tiers
DG KIBALi

Selon le PDG de Barrick, les plans d'action de réhabilitation des routes Kalimva - Ikamva et Pamao se poursuivent. 

Dans le registre de la santé, a-t-il indiqué,  90 % des agents de Kibali Gold mine sont actuellement vaccinés contre la pandémie à Covid-19. Dr Mark Bristow a aussi évoqué le soutien supplémentaire au soulagement de la pauvreté et à la promotion de l'éducation, des soins de santé primaires et de la sécurité alimentaire pour  les femmes et les enfants grâce au projet " Nos Vies en partage".

Dans le secteur de l'environnement, Mark Bristow a affirmé que  Kibali Gold mine continue à investir dans la promotion de la biodiversité en RDC, à travers notamment son programme de réinsertion de 16 rhinocéros au parc national de Garamba.

Transition vers les énergies renouvelables

A l'en croire,  Kibali Gold poursuit aussi sa transition vers les énergies renouvelables. Elle compte réduire davantage son empreinte carbone en ajoutant une centrale solaire à son mélange énergétique d'ici à 2025. 
 

Droits tiers

Implanté dans sept (7) pays, Barrick se distingue par sa politique de valoriser la main d’oeuvre locale, l’utilisation de la haute technologie et surtout sa production hors pair.

L’année 2022 a été très productive dans tous les pays où Barrick est implanté.En République Démocratique du Congo (RDC), Kibali a produit 750 koz.

"Nous bâtissons une entreprise pour le long terme en mettant l’accent sur une croissance future durable. Notre vision est de devenir l’entreprise d’extraction d’or et de cuivre ayant le plus de valeur au monde grâce aux activités d’exploration, de développement et d’exploitation des meilleurs actifs avec un personnel hautement qualifié pour offrir les meilleurs rendements, sur une base durable, à nos propriétaires et partenaires. Nous sommes déterminés à établir des partenariats avec nos pays hôtes et nos communautés pour transformer leurs ressources naturelles en avantages palpables et en prospérité mutuelle », a conclu Mark Bristow.  

ODN