Kwamouth : Mboso appelle à l'arrestation des semeurs de trouble pour mettre fin au banditisme 

Vendredi 31 mars 2023 - 12:34
Image
Droits tiers

Au cours d'une plénière le jeudi 30 mars dernier, le député national Mputu, élu de Kwamouth, est intervenu sur motion d'information portant sur la situation sécuritaire à Kwamouth dans le Maï-Ndombe qui, de plus en plus, est alarmante. 

Réagissant sur cette situation, le président de l'Assemblée nationale a exprimé la nécessité de procéder à l'arrestation de tous les acteurs de ces actes atroces pour mettre un terme à cette crise sécuritaire. 

« Nous devons prendre notre courage, mettre fin à ce banditisme et procéder a des arrestations de certaines personnes. Quand on procédera à ces arrestations parce que je le dis ici, on criera que Mboso est complice. Tous vivons ici et avons la même population aux Plateaux, a Kwamouth, Maï-Ndombe, au Kwango, Masisi, Rutshuru... Après on va crier partout, c'est Mboso qui a dit qu'il faut citer des noms. Qui ne les connait pas ? Certains mangent avec nous. Après avoir trempé dans ces opérations louches, on vient ensuite acheter des maisons a Kinshasa », s'est exprimé le président de l'Assemblée nationale. 

Christophe Mboso a appelé tous les acteurs politiques du pays à s'impliquer, notamment les députés nationaux car, la situation est grave et exige une réponse urgente. 

« Collègues, je crois que pour l'affaire Kwamouth, nous devons nous investir tous. L'armée et la police ne doivent pas travailler seules, mais avec notre concours. Cependant, il y a des gens qui s'improvisent et gênent un peu la situation. Je pensais me rendre à Kwamouth, mais j'ai dû temporiser un peu étant donné l'insécurité qui y règne. Collègue, ce que vous dites est vrai, la situation est grave et c'est près de la ville de Kinshasa. Nous n'avons plus le contrôle du fleuve. Des jeunes marins ont été assassinés, tous ont péri. Et c'est à Kinshasa/Maluku », a déclaré Christophe Mboso. 

Le speaker de la Chambre basse du Parlement a exprimé sa conviction de voir une amélioration de la situation avec l'avènement de Jean-Pierre Bemba à la tête du ministère de la Défense. Il a également rassuré que son bureau sera toujours ouvert pour recevoir les différents rapports des élus de Kwamouth. 

Christian Dimanyayi