Lac Albert : Des pêcheurs déplorent le "désordre" dans la réglementation de la pêche suite à la "soustraction" du service de l'environnement de l'unité de surveillance

Vendredi 31 mars 2023 - 07:27
Image
Droits tiers

Des pêcheurs congolais oeuvrant sur le lac Albert en province de l'Ituri dans le Nord-est de la République démocratique du Congo, se disent inquiets de ce qu'ils considèrent comme une "soustraction" du service de l'environnement de l'unité de surveillance et de réglementation de la pêche sur cet espace.

Réunis au sein de l'association cohérente des pêcheurs de l'Ituri "ACPI", ces pêcheurs ont, par le biais de leur président, souligné que depuis environ 3 jours, le service de l'environnement travaille de sa manière, chose qui engendre déjà des conséquences négatives en ce qui concerne la réglementation de la pêche.

"Il y a deux matins, on a vu le service de l'environnement se soustraire de l'unité de surveillance et aller lui-même faire la réglementation de pêche, ce qui nous inquiète parce qu'on ne peut pas travailler en ordre dispersé. Comme nous sommes des pêcheurs, nous avons demandé ça en âme et conscience, et comme il y a un désordre qui vient d'être entretenu, nous craignons. Ce que nous voulons c'est le sérieux dans la réglementation de pêche. Chacun travaille de sa manière, et nous voyons un intérêt là, un intérêt caché, un fonds de commerce parce que chacun cherche sa part. Même ceux qui utilisent des filets prohibés, s'il y a quelque chose, il peut donner pour travailler. Donc, la réglementation a échoué de ce côté là", a dit Uzele Apostolo, dans une interview à la presse, le jeudi 30 mars 2023.

Dans la foulée, ces pêcheurs sollicitent l'implication des autorités pour une solution urgente.

Joint au téléphone, Justin Vaweka, chef de bureau des ressources en eau du service de l'environnement en Ituri, affirme que le service de l'environnement ne s'est jamais retiré de l'unité de surveillance du lac Albert.

"On ne connaît rien de ces accusations là, étant donné que le service de l'environnement est membre de l'unité de surveillance. Et moi, qui vous parle comme chef de bureau en ressources en eau, j'assume les fonctions du rapporteur adjoint au sein de cette unité de surveillance. Et à l'heure où je suis en train de vous parler, je suis dans mon bureau de l'unité de surveillance à Kasenyi. De deux, au niveau du service de l'environnement, nous ne sommes pas en possession d'un acte que les agents ont signé pour se retirer de l'unité de surveillance", a-t-il réagi.

Préoccupé par cette situation, Lucien Loteni, cadre de l'Union pour la Démocratie et le Progrès Social "UDPS" en Ituri, redoute que cela puisse impacter négativement sur la situation sécuritaire dans la région du littoral du lac Albert.

"Cette situation fait en sorte que les pêcheurs soient fâchés et commencent même à s'attaquer au pouvoir en place. Ils disent que le pouvoir de Felix ne nous aide pas parce que la majorité de ces pêcheurs sont des déplacés qui ont fui la guerre à Djugu. Si on ne sait pas déjà résoudre de petits conflits comme ça, cela peut engendrer autre chose. Nous voulons aussi interpeller la justice à être réellement indépendante pour qu'il y ait une justice distributive", a déclaré le premier vice-coordonnateur de l'union sacrée en Ituri, dans une interview à la presse, le même jeudi.

Pour rappel, l'unité de surveillance du lac Albert a été créée sur initiative du ministère provincial de la pêche du gouvernement Bamanisa, dans l'objectif d'assurer une gestion rationnelle et durable de la pêche au niveau de ce lac.
Elle est notamment composée du service de la pêche et élevage, celui de l'environnement, commissaire maritime, la direction générale de migration, l'Agence Nationale des Renseignements et la société civile.

Séraphin Banangana depuis Bunia