RDC : J-P Lihau s'engage à féminiser l'administration publique, avec 30% des postes de responsabilité, au minimum réservés aux femmes

Vendredi 31 mars 2023 - 10:13
Image
Droits tiers

Le vice-premier ministre en charge de la Fonction Publique Jean-Pierre Lihau, a, à l'occasion de la clôture du mois dédié à la commémoration des droits de la femme, organisé le jeudi 30 mars 2023, une journée d'échanges avec les femmes de toutes les administrations publiques de la République démocratique du Congo sur le thème : « La place de la femme dans l'administration publique congolaise. État des lieux, défis et perspectives ».

Déterminé à relever les nombreux défis que connaissent les femmes au sein de l'administration publique congolaise, Jean-Pierre Lihau, a pris des mesures drastiques pour mettre en place une stratégie spécifique afin d'assurer la promotion de l'égalité de genre et lutter contre toutes formes de discrimination dont la femme est victime.

À cet effet, il s'est engagé à accorder plus de la place à la femme, dans le but de féminiser l'administration, où dans un premier temps, 30% de postes des responsabilités seront reversés aux femmes.

« Féminiser l'administration publique, c'est surtout agir pour la promotion des femmes au poste de responsabilité et de décision. Dans les semaines qui viennent, et dans un premier temps, 30% des postes de responsabilité, et au maximum 40% seront reversés aux femmes dans le cadre des avancements en grade », a annoncé Jean-Piere Lihau.

Il a, par ailleurs, informé qu'un dispositif de dénonciation sera mis en place pour permettre aux femmes fonctionnaires, victimes de toutes sortes d'harcèlements, d'avoir la possibilité de dénoncer ces hommes désorientés.

Selon le patron de la Fonction publique, féminiser l'administration publique c'est aussi agir pour l'avènement d'une administration dans laquelle, une femme à la possibilité de gravir les échelons de la hiérarchie administrative, jusqu'au sommet de la carrière, uniquement sur base de ses mérites et ses compétences, et jamais, par figuration, en raison de sa féminité, et jamais au prix d'un quelconque chantage sexiste.

Il a par la même occasion rendu un vibrant hommage au chef de l'État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, pour son engagement dans la promotion et la défense des droits de la femme.

De leur côté, les femmes  de toutes les administrations centrales qui ont pris part à cette journée d'échange avec le responsable des ressources humaines de la RDC, ont salué l'engagement soutenu de Jean-Pierre Lihau, dans la lutte contre les disparités et inégalités entre hommes et femmes devenues récurrentes au sein de l'administration publique. 

Roberto Tshahe