Kasaï : 3 membres du gouvernement provincial visés par des motions de défiance

Mercredi 5 avril 2023 - 10:13
Image
Photo 7SUR7.CD
Légende
Des députés siégeant à l'Assemblée provinciale du Kasaï. Ph. Fabien Ngueshe

Trois ministres provinciaux du Kasaï sont visés par des motions de défiance et interpellation. Ces actions parlementaires ont été déposées au bureau de l'Assemblée provinciale le lundi 3 avril 2023.

Il s'agit du ministre provincial des Finances, commerce, petites et moyennes entreprises, Müller Milambu Muambi Pierre qui est interpellé par le député provincial Jean Calvin Mingashanga Kwete, du ministre provincial de l'Agriculture, habitat et affaires foncières, Diallo Meba Kalumba qui est visé par une motion de défiance initiée par le député provincial Castro Ntumba Kambulu Kambalemba et du ministre provincial des Infrastructures et travaux publics, Henry Ditunga Beya qui est également visé par une motion de défiance du député provincial Hubert Ngulandjoko.

Dans son interpellation, le député Jean Calvin Mingashanga Kwete, veut avoir des réponses convainquantes du ministre provincial des Finances sur le paiement par la société AFRIFOOD des taxes dues à la province, de la minoration des recettes et du remboursement du prêt de la province à Afriland first bank.

De son côté, le député provincial Castro Ntumba Kambulu qui a déposé une motion de défiance adressée au ministre provincial en charge de l’Agriculture, habitat et affaires foncières Diallo Meba Kalumba, veut avoir des explications claires sur la gestion de ce ministère au Kasaï.

Le député provincial Hubert Ngulandjoko lui, a quant à lui, déposé une motion de défiance contre le ministre des Infrastructures et travaux publics Henry Ditunga Beya. Il lui reproche son incapacité à contenir ou à donner une réponse rapide à la dégradation du tissu environnemental de la ville de Tshikapa et des territoires, par la progression de plusieurs têtes d’érosion, mais aussi le présumé détournement de fuel destiné aux travaux d’entretien routier axe Luebo-Mweka-Ilebo.

La session ordinaire de mars, ouverte le 30 mars dernier, s'annonce chaude à l'organe délibérant du Kasaï au regard des matières alignées pour être débattues par les élus du peuple, dont les motions de défiance initiées contre ces trois membres du gouvernement provincial.

Fabien Ngueshe, à Tshikapa