Masina : Les quartiers Kasaï et Kivu désormais reliés après l'inauguration du Pont Loso

Mercredi 5 avril 2023 - 10:17
Image
Droits tiers

Longtemps séparés, les habitants des quartiers Kasaï et Kivu, dans la commune de Masina sont à nouveau connectés grâce au Pont Loso.

En effet, cet ouvrage a été inauguré le dimanche 02 avril 2023, dans la commune de Masina, sur l'œuvre d'un fils du terroir, Blanchard Dikambi, qui a lui-même été présent pour son inauguration.

Cette passerelle construite en matière métallique ajoutée d’un béton armé, long de 11 mètres sur 3 avec une capacité de 2 tonnes, est une aubaine pour les habitants de cette partie de la capitale congolaise. Grâce à cet ouvrage, les riverains des quartiers Kasaï et Kivu peuvent rejoindre, sans casse-tête, les deux rives de ce cours d’eau dénommé Loso.

Dans son mot de circonstance, Miché Mwanza, qui a pris la parole au nom des habitants de cette contrée, a remercié Blanchard Dikambi, pour cette oeuvre qui illustre son attachement et son amour envers son milieu de provenance.

Droits tiers

« C’est un grand moment de joie pour nous. Voilà pourquoi, tous, nous remercions notre cher fils bien-aimé, Dikambi Tshangu Blanchard, qui est sorti de l’ordinaire, grâce à son amour et son abnégation. Il n’a pas hésité à nous construire un joli pont », a dit Miché Mwanza.

Ces travaux ont été réalisé par les jeunes délinquants recrutés par la structure « Allô Peuple ». Ils ont été primés à la fin, question de les encourager et de les rendre utiles à la société.

Des habitants portant tous, calicots, effigies et t-shirts de la convention pour la République et la Démocratie (CRD), parti cher au président de l’Assemblée Nationale, Christophe Mboso Nkodia Mpwanga, ont pris part à cette activité. 

À son tour, l'auteur de cette œuvre B. Dikamba, a appelé la population de Masina à faire bon usage de cette œuvre.

« J’avais promis et aujourd’hui, je viens de réaliser ce que les mamans de ce quartier attendaient de ma personne. Je supplie la population de cette partie de la commune de Masina de faire bon usage de cette passerelle construite avec un grand amour, question de nous motiver de faire plus que ce qu’on vient de réaliser ici », a déclaré Blanchard Dikambi.

Signalons par ailleurs que ces travaux ont duré 60 jours et vont désenclaver ces deux grands quartiers de Masina. Il va également faciliter la circulation des personnes et leurs biens.

Roberto Tshahe