Le projet de loi portant ratification de l'ordonnance-loi n°23/009 du 13 mars 2023 fixant les modalités de l'exercice de la liberté de la presse, la liberté d'information et d'émission par la radio et la télévision, la presse ou tout autre moyen de communication en République démocratique du Congo, porté par le ministre de la communication et médias, a été adopté par l'Assemblée nationale. C'était au cours de la plénière du mardi dernier en salle de congrès du Palais du peuple à Kinshasa.
Bien avant, son initiateur, Patrick Muyaya, a démontré la nécessité de ce texte qui permettra au secteur médiatique congolais d'entrer dans une nouvelle ère.
"Cette loi permet de résoudre un nombre important de problèmes qui dérangent ce secteur au quotidien, entre autres, les dérapages et la non-conformité de certains médias, surtout les médias d'informations en ligne qui, avec l'évolution technologique, avancent avec une rapidité remarquable", a expliqué le porte-parole du gouvernement.
Avant de renchérir : "Plusieurs députés nationaux sont venus me voir pour le cas de radios communautaires présentes dans leurs terroirs. Je vous signale que toutes ces radios ne sont pas en ordre. Elles ne sont régies par aucune loi. Nous ne devons donc pas retarder l'application de cette loi. Il y a un besoin immédiat pour rétablir l'autorité de l'État partout à travers la République. Honorable président, la loi a été déjà adoptée et promulguée par le chef de l'État Félix Tshisekedi. Nous sommes donc venus ici dans le cadre de cet exercice républicain".
Ce projet de loi rentre dans l'axe 8 du programme du gouvernement sur la communication et médias : "redevabilité de l'action gouvernementale et amélioration de l'image du pays", et la vision du chef de l'État, celle d'instaurer la bonne gouvernance en RD Congo.
Prince Mayiro