Kolwezi: sit-in des habitants pour demander à la CENI de prolonger la durée d'enrôlement

Mercredi 12 avril 2023 - 10:33
Image
Photo 7SUR7.CD
Légende
Des habitants en sit-in en ville de Kolwezi, le mardi 11 avril 2023. Ph. Marcelo Mfumu

Des habitants de plusieurs quartiers de Kolwezi, capitale de la province du Lualaba, ont été en sit-in le mardi 11 avril 2023, devant le bâtiment administratif de l'Assemblée provinciale pour demander à la Commission électorale nationale indépendante (CENI) de prolonger la durée de l'opération d'enrôlement des électeurs.

Interrogés sur place par le reporter de 7SUR7.CD, les manifestants indiquent que ce sit-in s'inscrit aussi dans le cadre de solliciter l'implication de cet organe délibérant pour que la Commission électorale nationale indépendante (CENI) prolonge la durée d'enrôlement. 

« Nous voulons que l'enrôlement continue ici. Nous n'avons pas pu obtenir nos cartes d'électeurs. Voilà pourquoi nous sommes venus voir le président (de l'Assemblee provinciale, ndlr) », a confié un des manifestants joint par 7SUR7.CD au quartier Kasulo à Kolwezi.

Les manifestants ont été reçus par le rapporteur de l'Assemblée provinciale, Gaston Mushid. Ce dernier a laissé entendre que la première institution du Lualaba est déjà à pieds d'œuvre pour contacter la centrale électorale en vue d'une éventuelle solution.

« Avant de venir échanger avec vous, nous étions déjà en réunion. Et nous avons  contacté le vice-président de la CENI. Nous avons posé le problème. D'ici là, vous serez informés de ce qui a été décidé. Entre-temps, rentrez calmement à vos domiciles », a dit Gaston Mushid. 

Il est à signaler que la deuxième zone opérationnelle, composée notamment des provinces du Haut-Katanga, Haut-Lomami, Lualaba, Kasaï,  Kasaï-Central et Lomami, a déjà connu deux prolongations. Le 02 février dernier, 15 jours ont été ajoutés pour l'enrôlement des électeurs tandis que le 10 mars dernier, cette opération a été prolongée de 10 jours. 

Marcelo Mfumu, à Kolwezi

Étiquettes