Le 12 avril 2023, l'ASX a publié une annonce imposant une suspension obligatoire à AVZ!
« La décision de l'ASX de suspendre AVZ pour non-respect de la règle d'admission à la cote 17.3.1 laisse les actionnaires pris au piège de l'action.
AVZ a déclaré à l'ASX que son incapacité à "se conformer pleinement" à la règle de cotation clé est en partie due au fait que ses informations confidentielles et juridiquement privilégiées ont été rapportées par l'Australian Financial Review, qui a révélé le 8 février qu'elle avait payé un intermédiaire congolais 1 million de dollars US en espèces pour l'aider à obtenir sa licence d'exploitation minière auprès du gouvernement de la République démocratique du Congo.
Les actions de l'explorateur basé à Perth ont atteint une évaluation de près de 4,6 milliards de dollars en avril 2022, alors qu'il se hissait dans le S&P/ASX 200, avant que la course ne tourne au vinaigre lorsque l'entreprise a révélé pour la première fois des conflits de propriété en mai dernier et qu'elle a interrompu ses transactions pendant une période prolongée et continue.»
Link : https://t.co/S8S4gjQLFd
Avant avril 2023, dans ses annonces, AVZ était une "suspension volontaire", mais maintenant il s'agit d'une "suspension obligatoire par l'ASX", cela prouve-t-il que l'ASX a des preuves et a pris des mesures obligatoires contre AVZ ?
Les enquêtes de l'ASX et sa lettre à AVZ datée du 10 février 2023 ont révélé qu'AVZ n’était pas en mesure de divulguer toutes les informations au marché, notamment :
- Litiges entre AVZ et Dathomir concernant 15 % d’actions dans le projet Manono : AVZ n'a pas divulgué une lettre de mai 2021 de Dathomir, qui a mis fin à l'accord d'AVZ pour l'achat d'une participation de 15 %.
- Litiges entre AVZ et ZIJIN concernant 15 % d’actions dans le projet Manono : AVZ n'a pas divulgué que ZIJIN avait finalisé l'acquisition de la participation de 15% détenue par COMINIERE le 20 novembre 2021.
- En 2022, AVZ a effectué un paiement en espèces de 1 million USD à un intermédiaire
congolais pour l'acquisition du PE, ce dernier « s'est plaint publiquement de la publication du projet d'AVZ de lui verser une prime de succès supplémentaire de 3 millions de dollars US et 2 millions de dollars US en actions, pour un total de 5 millions de dollars US, si la licence d'exploitation minière lui était accordée. » AVZ n’a pas divulgué ces 6 millions de dollars US (dont 1 million déjà payé à l'avance).
« AVZ est également confrontée à une bataille juridique avec un autre partenaire de la coentreprise, Dathomir, et des avocats spécialisés dans les recours collectifs, Omni Bridgeway. La société minière australienne a, à plusieurs reprises, imputé ses problèmes et l'arrêt de ses activités pendant 11 mois à des tiers hostiles.»
N'y avait-il pas de problème avec AVZ, de la suspension volontaire à la suspension obligatoire ? Tout est-il vraiment dû à ce que l'on appelle les "tiers hostiles" ? En fait, il existe de nombreux exemples du non-respect d'AVZ pour l'État et les entreprises publiques, et même des violations de la loi, du dumping d'actions et des délits d'initiés :
En 2021, AVZ a falsifié le RCCM de Dathcom au Guichet Unique de Lubumbashi en falsifiant le procès-verbal de l'assemblée générale, les 15% d’actions de Dathomir ont été supprimées et la participation d'AVZ a été augmentée à 75% sur le RCCM. Selon le jugement RP 14944 du Tribunal de Grande Instance, Mr Graeme Johnson, le directeur général de Dathcom nommé par AVZ, a été condamné à 3 ans de prison pour les faits susmentionnés.
En août 2021, AVZ a offert 15 millions USD à COMINIERE pour acquérir 15 % d’actions de Dathcom (1 million USD par action), mais en septembre 2021, elle a annoncé la vente de 24 % d’actions de Dathcom à CATH pour 240 millions USD (10 millions USD par action), ce qui a constitué un exercice d'achat à bas prix et de la vente à haut prix en tirant un profit exorbitant.
En 2022, AVZ a de nouveau demandé à son intermédiaire de modifier le RCCM de Dathcom dans le but de supprimer les actions légitime de ZIJIN dans la JV, à la suite de la condamnation de Mr Graeme Johnson, ex-DG de Dathcom. (AFR)
En août 2022, COMINIERE a invité AVZ à participer à l'appel d'offres pour la réhabilitation de la centrale hydroélectrique de Mpiana Mwanga. AVZ n'a pas y présenté mais a affirmé publiquement qu'elle avait le droit d'exploiter cette centrale hydroélectrique.
En avril 2022, sans l'approbation de COMINIERE, AVZ, au nom de Dathcom, a renoncé à 82 carrés de Manono. En même temps, AVZ a fait en sorte qu'AJN demande cette partie de concession, ce qui est très intéressant, étant donné que Mr Klaus Peter Eckhof, l'ancien directeur général d'AVZ, et Mr Nigel Munro Ferguson, l'actuel directeur général d'AVZ, étaient tous deux actionnaires et administrateurs d'AJN, ce qui rendait le délit d'initié évident.
Selon une lettre de plainte envoyée par COMINIERE au Ministère des Mines en décembre 2022, AVZ a également commis des fraudes en omettant de transférer 10% d’actions à l'Etat et de payer le pas de porte à COMINIERE.
Tribune/Christian Kakule