D’après le 20e cycle de l’IPC (Integrated Food Security Phase Classification), 46% de la population du Kasaï et 41% de la population du Kasaï Central sont dans un état de crise alimentaire aigüe (phase 3+). Ces statistiques sont contenus dans un communiqué conjoint du Programme alimentaire mondial (PAM) et l'Organisation de Nations-Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) parvenu à 7SUR7.CD ce samedi 15 avril 2023.
La même source rappelle qu'en 2016, les deux provinces sont sorties d'une période des conflits violents qui ont fragilisé le tissu communautaire et le développement économique. PAM et FAO notent "qu'actuellement, bien que la situation se soit stabilisée, la sécurité alimentaire et la cohésion sociale demeurent encore précaires".
Face à ces enjeux, le Royaume de Suède a octroyé un financement de 101,2 millions de couronne suédoises soit 12.2 millions de dollars pour soutenir le programme : « Renforcement de la résilience et des systèmes de subsistance durables des petits exploitants agricoles dans les provinces du Kasaï et du Kasaï Central en RDC ». Il est mis en œuvre par le PAM et la FAO.
Un total de 9.000 ménages de petits exploitants agricoles seront bénéficiaires de ce projet qui vise à créer des opportunités économiques dans le secteur agricole pour la population du Kasaï et du Kasaï Central.
Le projet a des effets à court et à long terme. À court terme, il vise à améliorer la façon dont les récoltes sont cultivées et vendues, en réduisant les pertes, en améliorant la transformation et la commercialisation, et en créant plus d'emplois grâce à l'approche "Food Assistance for Assets" (assistance alimentaire pour les actifs).
À long terme, le projet vise à créer davantage d'opportunités économiques et à donner aux femmes, aux hommes et aux jeunes.
En RDC, la FAO, le PAM et l'UNICEF mettent en œuvre des programmes de résilience dans l'Est (Nord-Kivu, Sud-Kivu et Tanganyika), le nord-ouest du pays (Nord-Ubangi et Sud-Ubangi) et le Kasaï et Kasaï Central. Ces activités ciblent un total de 100.000 ménages, bénéficiant à environ 600.000 personnes dans les cinq provinces, avec des fonds de l'Allemagne, de la Suède, du Canada, et de la Norvège.
Alain Saveur Makoba, à Kananga