Kasaï-Central

Kasaï-Central : L'élection du président et du rapporteur de l'Assemblée provinciale fixée au 28 juin

Le président intérimaire de l'Assemblée provinciale du Kasaï-Central, Marcel Tshipepele, a, dans une décision prise le lundi 20 juin 2022, fixé au 28 juin prochain, l'élection et l'installation du nouveau président et rapporteur de la première institution politique dans cette partie centre du pays.

Cette décision est motivée par le vide constaté à la présidence de l'Assemblée provinciale suite à la destitution de Jérôme Muntu par ses collègues et la démission de Bob Kayombo, au poste de rapporteur.

Voici les différentes dates de ce calendrier :

Étiquettes

Kasaï-Central : Le président de l'Assemblée provinciale destitué

Jérôme Muntu Woma, président de l'assemblée provinciale du Kasaï-Central,  est destitué de son poste par la majorité de députés provinciaux de l'organe délibérant, ce lundi 06 juin 2022.

C'est suite à une pétition de déchéance initiée par ses collègues pour plusieurs griefs, dont « l'incompétence ».

Étiquettes

Kasaï-Central : L'Assemblée provinciale adopte un édit sur la protection des déplacés internes

L'Assemblée provinciale du Kasaï-Central a adopté, le mardi 25 janvier 2022, « l'édit portant modalité de protection et d'assistance aux personnes déplacées internes dans la province ».

Le député provincial Mathieu Ntolo, initiateur de ce projet, affirme que les différents conflits auxquels la province fait face sont à la base de déplacement interne enregistré dans cette partie du pays.

Kasaï-Central : 60 officiers militaires et policiers formés sur “la justice et la cohésion sociale dans les communautés post-conflits”

60 officiers militaires et policiers ont vu leurs capacités être renforcées sur « la justice et la cohésion sociale dans les communautés post-conflits » en province du Kasaï-Central.

Ces assises qui se sont clôturées le mercredi 19 janvier 2022, ont été organisées par l'organisation non gouvernementale Femme main dans la main pour le développement intégral (FMMDI) avec comme thème : « renforcement des capacités des membres des forces de la défense et de la sécurité du Kasaï-Central sur la justice et la cohésion sociale ».

Étiquettes