Kasaï-Oriental : plus de 700 cas de rougeole dont 13 décès recensés au premier trimestre de 2023 (DPS)

Image
Photo tiers

Plus de 700 cas de rougeole dont 13 décès ont été recensés dans 19 zones de santé de la province du Kasaï-Oriental depuis le mois de janvier dernier. Ces statistiques ont été livrées lors d'une interview accordée à 7SUR7.CD le samedi 15 avril 2023, par le médecin chef de Division provinciale de la santé (DPS), le docteur Bonheur Tshiteku.

Il affirme que la propagation de cette maladie est consécutive à la faible couverture vaccinale, au manque de moyens et au mouvement de la population.

« Il faut dire que depuis la déclaration de cette maladie en février 2022, on a eu à organiser la riposte circonscrite dans quelques zones de santé seulement. Avec le mouvement de la population, aujourd’hui, nous constatons que même là où on a eu à mener la riposte, les cas commencent à resurgir. Il se pose aussi un problème de vaccin. Pour éradiquer complément cette maladie, c'est l'ensemble de tous les enfants qui doivent être vaccinés », a-t-il déclaré.  

Il a par ailleurs déploré le manque de kits de prise en charge des patients. Déclarée en février 2022, l'épidémie de rougeole a déjà fait plus de 12.000 cas dont 135 décès au Kasaï-Oriental.

Kazadi Lukusa, à Mbuji-Mayi

 

1xBet 26 Septembre 2025