RDC : Bahati appelle à une prise de conscience collective face au risque de balkanisation 

Lundi 17 avril 2023 - 21:47
Image
Droits tiers

Le président du Sénat, Modeste Bahati Lukwebo, a, lors de la séance plénière de ce lundi 17 avril 2023, sensibilisé la classe politique sur la menace de balkanisation de la République démocratique du Congo, après les derniers propos tenus par le président rwandais Paul Kagame.

À en croire le président de la Chambre Haute du Parlement, le pays est aujourd'hui en danger plus que jamais et que seule une prise de conscience collective et sincère pourrait déjouer n'importe quel « complot » contre la patrie.

« Le complot ce n'est plus un secret. C'est connu. Mais maintenant il faut agir. Pour agir, nous devons tous être comme un seul homme. Et pour le faire, il va falloir mettre de côté les sentiments, les questions politiciennes, de repositionnement politique et tout ça », a estimé Bahati Lukwebo. 

Et à lui d’ajouter : « Des gens se battent pour se positionner aux prochaines échéances électorales mais pour quel pays ? Sauvons d'abord le pays. Vous voulez diriger quoi, vous voulez diriger qui demain ? Si demain, nous n'avons plus le pays, vous serez ministre, député, sénateur ou président de quel pays ? Vraiment il y a une interpellation collective et que cette fois-ci, ce ne soit pas de l'hypocrisie où les gens parlent pour parler tout simplement ».

Pour rappel, la toile congolaise est en ébullition depuis quelques jours après les récentes déclarations du rwandais, Paul Kagame. Ce dernier a laissé entendre lors de son récent séjour au Bénin que la Conférence de Berlin a octroyé à la RDC et au Sud Soudan des terres rwandaises. Et que cette question est notamment à la base des conflits armés observés dans la région des Grands Lacs.

MD