Ituri : Plus de 150 civils tués par des groupes armés en 2 semaines (OCHA)

Mercredi 19 avril 2023 - 13:54
Image
Droits tiers

Le décompte macabre est loin d'être terminé en Ituri dans le Nord-est de la République démocratique du Congo, en dépit de l'état de siège en vigueur depuis près de 2 ans.
En l'espace de deux semaines seulement, soit du 1er au 14 avril 2023, le Bureau des Nations-Unies pour la coordination des affaires humanitaires "OCHA", rapporte que plus de 150 civils ont été tués dans 3 territoires, par des groupes armés.

Les 3 territoires où ces tueries ont été commises sont Djugu, Irumu et Mambasa, précise ladite organisation dans une dépêche parvenue à 7SUR7.CD, ce mercredi 19 avril 2023.

"Dans la zone de santé de Komanda (Irumu), on rapporte au moins 29 morts et plusieurs enlèvements depuis le 1er avril suite à des attaques de villages.
Dans le territoire de Djugu, plus de 110 personnes ont été tuées entre le 3 et le 14 avril lors des incursions armées dans les zones de santé de Kilo, Tchomia, Drodro, Nizi et Fataki. Dans la zone de santé de Lolwa (territoire de Mambasa), des éléments armés ont attaqué plusieurs villages entre le 2 et 4 avril, tuant 13 civils et enlevant 16 autres
", peut-on lire dans ce document.

Suite aux tueries survenues en territoire de Mambasa, OCHA exprime son inquiétude quant au retour des déplacés dans la région de Lolwa.

"Ce sont les premières attaques sur Lolwa depuis le début de l'année 2023. Ces dernières pourraient freiner les mouvements de retour qui étaient observés dans la zone depuis novembre 2022", poursuit la même dépêche.

Le bureau des Nations-Unies pour la coordination des affaires humanitaires renseigne que des attaques à répétition dans la chefferie des Walese-Vonkutu ont occasionné, depuis le début de ce mois d'avril, le déplacement de 5.000 personnes qui se sont toutes réfugiées à Komanda, un centre de négoce de la chefferie des Basili en territoire d'Irumu.
A ce jour, plus de 28.400 déplacés se trouvent en ce lieu situé à environ 75 km au Sud de Bunia.

Il sied de noter que dans le territoire de Djugu, deux groupes armés sont accusés d'être à la base des tueries à savoir CODECO (coopérative pour le développement du Congo) et la milice Zaïre. Par contre, à Irumu et Mambasa, ce sont les terroristes ADF qui sont auteurs des tueries des civils.

Séraphin Banangana depuis Bunia