UNIKIN : Patrick Muyaya insiste sur l'engagement des jeunes pour défendre la patrie face à l'agression rwandaise

Mercredi 19 avril 2023 - 21:08
Image
Droits tiers

Le ministre de la Communication et médias, Patrick Muyaya, a participé, ce mercredi 19 avril 2023, à l'Université de Kinshasa (UNIKIN), à une matinée scientifique organisée par le Café juridique, une structure associative de la Faculté de droit, autour du thème : "La RDC dans le monde de 2023".

Le porte-parole du gouvernement a planché sur le sous-thème : "Analyse de la guerre à l'Est de la RDC pour mieux défendre la patrie". Dans son speech, ce membre du gouvernement Sama a d'abord retracé l'histoire de la guerre qui sévit dans la partie Est de la RDC depuis plus de deux décennies. 
 

Droits tiers

Patrick Muyaya a ensuite évoqué les fronts (militaire, diplomatique, économique et juridique) sur lesquels le gouvernement se bat pour mettre fin à cette agression, mais a aussi balayé d'un revers de la main les prétextes évoqués par le président rwandais, Paul Kagame, pour justifier l'agression rwandaise dont est victime le pays de Lumumba. Cela, avant d'insister sur l'engagement des jeunes congolais pour défendre la mère-patrie.

"(...) Mais après 20 ans, lorsque resurgit les menaces, du genre M23, et que le secrétaire général des Nations-Unies reconnaît l'inefficacité de sa mission, vous ne pouvez pas reprocher aux congolais de penser à raison qu'ils (casques bleus) peuvent partir. Parce-que financement, quand on regarde dans les deux sens, on se dit seuls nous-mêmes devons nous sauver. C'est pour ça que l'engagement des jeunes est déterminant. J'espère qu'aujourd'hui, vous aurez une meilleure compréhension de la problématique pour que vous puissiez adhérer de la manière dont vous pouvez adhérer", a déclaré le ministre Muyaya. 
 

Droits tiers

Bien avant lui, le professeur Tshibangu Kalala est revenu sur l'historique des frontières entre la RDC et le Rwanda. Il a rejeté en bloc les propos de Paul Kagame qui, lors de son passage au Bénin le week-end dernier, a voulu justifier la guerre de l'Est par le fait que le Congo aurait hérité des terres rwandaises. Pour lui, la RDC n'a pas hérité des terres du Rwanda. 

"Si Kagame dit que la RDC a les terres du Rwanda, qu'ils nous disent où se trouvent ces terres ? Et qui les à données à la RDC et quand ?", a martelé le professeur Tshibangu.

Au terme de cette matinée scientifique, le doyen de la Faculté de droit de l'UNIKIN, le professeur Jean-Louis Esambo, s'est dit heureux de l'organisation de cette activité.

Droits tiers

"Je suis un doyen comblé, doyen d'une Faculté fière d'avoir organisé, à travers la structure culturelle Café juridique, une telle rencontre qui aurait dû avoir une dimension nationale. Je voudrai remercier monsieur le ministre d'avoir accepté de répondre à l'invitation que nous lui avons adressée. Mes remerciements aussi au professeur Tshibangu. Les deux ont tenu en haleine un auditoire plein pendant plus de 3 heures pour donner l'information, la vraie information utile sur la géopolitique, la géostratégie et sur la guerre qui nous est imposée dans notre partie Orientale. Je suis convaincu que les étudiants ont eu des armes nécessaires pour affronter, surtout le défi de la désinformation dont nous sommes souvent victimes", a-t-il dit. 

Cette matinée scientifique a été marquée également par l'octroi au ministre de la Communication et médias, Patrick Muyaya, par le Café juridique, d'un certificat de mérite et d'une écharpe sur lesquels sont repris son effigie et son nom, reconnaissant le travail qu'il abat au niveau de son ministère à travers son concept : "Le changement de narratif". 

Prince Mayiro