RDC : Le CSAC et l'entreprise Meta élaborent des stratégies pour lutter contre le messages de haine dans les réseaux sociaux 

Vendredi 21 avril 2023 - 05:42
Image
Droits tiers

Le président du Conseil Supérieur de l'Audiovisuel et de la Communication (CSAC), Christian Bosembe, a échangé ce jeudi 20 avril 2023, avec l'équipe Meta regroupant plusieures plateformes de réseaux sociaux notamment, Facebook, WhatsApp, et Instagram, représentées par la directrice des politiques publiques pour l'Afrique Balkissa Ide Sido, et le responsable des politiques publiques pour l'Afrique Thys Kazadi.

Les deux parties veulent limiter les dégâts causés par des contenus virtuels à caractère haineux, discriminatoire, tribal et de dépravation de moeurs diffusés à travers ces médias sociaux.

« Nous avons tenu à inviter la direction de Meta anciennement Facebook ici , parce qu'il y a des choses qu'il faut régler dans le mode opératoire en terme de fonctionnement de cette plateforme. Vous allez remarquer que chaque réseau social est en train de perdre son caractère social. Et les réseaux sociaux sont devenus la place sur laquelle sont diffusés les discours de haine, de discrimination, de haine basée sur la tribu, la race, la désinformation, même la dépravation de moeurs », a expliqué Serge Ndjibu, le rapporteur adjoint du CSAC au sortir de cette séance de travail.

Le CSAC a donc recommandé à ces interlocuteurs, à revoir le mode de surveillance du contenu Facebook.

« Avec Facebook, nous venons de leur faire savoir notre position en tant que régulateur, et donc responsable du contenu publié dans les médias traditionnels et des moyens de communication de masse, afin qu'il puisse réajuster leur façon de travailler notamment, dans la surveillance du contenu de telle sorte que le CSAC qui est régulateur, puisse avoir un protocole d'accord avec Meta pour nous éviter tout ce qui dérange la logique, tout ce qui dérange le bon sens », a-t-il poursuivi.

Les deux parties ont donc mis en place un calendrier de travail qui va être exécuté en terme de fact-cheking et de sensibilisation au meilleur usage de toutes ces plateformes, d'après Serge Ndjibu.

Le CSAC entend donc élargir ce combat contre les discours de haine avec d'autres réseaux sociaux dans les jours qui suivent à savoir, Twitter et Tiktok.

Christel Insiwe