Une Task force composée des compagnies aériennes et entreprises publiques du secteur de transport aérien a été créée pour trouver des solutions structurelles et rapides autour des aéroports et de la navigation aérienne en République démocratique du Congo.
C'était à l'issue d'une réunion que le ministre des Transports, voies de communication et désenclavement, maître Marc Ekila, et les exploitants aériens ont eue, jeudi 20 avril 2023, à Kinshasa. Cette réunion qui a connu la participation de la vice-ministre des Transports, Séraphine Kilubu, a été élargie à quelques pilotes.
Au cours des échanges, ces exploitants aériens ont relevé plusieurs problèmes notamment l'état de délabrement des pistes d'atterrissage, l'absence des clôtures, le nombre excessif des services, la présence sur les tarmacs des appareils hors service et carcasses, la défaillance du système radiocommunication aéronautique, l'absence des badges à jour mais aussi l'insuffisance de la lumière dans les aéroports du pays. Ils disent, de ce fait, attendre des changements de la part du ministre Ekila.
"L'idée, c'est d'avoir une équipe mise en place avec les autorités : Donc, la RVA (Régie des voies aériennes), l'aviation civile mais également les exploitants : les pilotes, les compagnies en ligne. Les problématiques sont assez connues, c'est au niveau sécuritaire, il y a un énorme défi à relever à ce niveau-là. On a également de grands problèmes au niveau de la sûreté avec les oiseaux autour de la piste d'atterrissage", a déclaré Pierre-Yves Buysschaert de Brussels Airlines.
Il faut noter que le ministre des Transports, voies de communication et désenclavement, Me Marc Ekila, se lance dans ce secteur pour un triple objectif lui assigné par le premier ministre, Jean-Michel Sama Lukonde, à savoir : redorer l'image du pays à travers les aéroports, sortir la RDC des listes d'exclusion internationales et désenclaver le trafic local, conformément à la vision du président de la République, Félix - Antoine Tshisekedi Tshilombo.
Prince Mayiro