RDC : Les incursions Rwandaises ont causé à ce jour près de 10 millions de morts et 500.000 femmes violées (Charles Onana) 

Samedi 22 avril 2023 - 16:39
Image
Droits tiers

L'asbl Conscience Nationale Congolaise et le magazine Renaissance Africaine ont organisé une conférence de presse le vendredi 21 avril 2023 au cours de laquelle, ils ont présenté au public le livre du journaliste d'enquête, essayiste et politologue Franco-camerounais, Charles Onana intitulé : « Holocauste au Congo :  L'omerta de la communauté internationale ». 

Les discussions au cours de cette rencontre d'échange scientifique animée respectivement par le politologue Freddy Mulumba Kabuayi et l'auteur de l'ouvrage Charles Onana, ont essentiellement porté sur les récurrentes incursions du Rwanda sur le territoire congolais.

Commentant cet ouvrage, les deux intervenants ont dénoncé le « deux poids, deux mesures » de la communauté internationale face au génocide que connaît la RDC depuis plusieurs décennies. Pour Charles Onana, la RDC compte à ce jour près de 10 millions de morts et 500.000 femmes violées, conséquence des récurrentes incursions des militaires Rwandais sur son territoire.

« La RDC vit une situation terrible, sous l'omerta totale de la fameuse communauté internationale. Aujourd'hui, le nombre de morts qu'a enregistré ce pays dépasse de loin l'ensemble de la population Rwandaise décédée lors du génocide de 1994, évalué à 6 millions. La RDC compte à ce jour près de 10 millions de morts et 500.000 femmes violées à cause des incursions Rwandaises », a-t-il déclaré.

Selon l'auteur de l'ouvrage « Holocauste au Congo », toutes les aides dont bénéficie le président Rwandais Paul Kagame actuellement, visent à lui apporter appui afin de poursuivre son sale besogne de piller davantage les ressources minières de la RDC, notamment le Coltan et le diamant.

D'où, fait-il remarquer, ce qui explique le silence de la communauté internationale face à toutes les exactions et massacres commis par le régime de Paul Kagame en terres congolaises. Tout est fait pour ne pas en parler car, soutient-il, parler de ces morts, c'est pointer directement du doigt accusateur Paul Kagame et ses parrains disséminés dans la « nébuleuse communauté internationale ».

Ce politologue et journaliste d'enquête Franco-camerounais a, par ailleurs, dans son ouvrage, dénoncé le plan d'invasion et de balkanisation de la RDC qui existe depuis des décennies dans certains think tank au niveau international.

Charles Onana rapporte que le génocide Rwandais de 1994 aura servi entre autres de prétexte pour justifier avant tout une invasion des populations civiles Rwandaises en terres congolaises. Ensuite, poursuit-il, le régime de Paul Kagame a commencé à l'utiliser comme alibi, pour dire qu'il déploie ses militaires sur le territoire congolais pour poursuivre les génocidaires qui s'y seraient réfugiés. 

Prenant la parole, l'initiateur du magazine « Renaissance Africaine » Freddy Mulumba Kabuayi a appelé ses compatriotes congolais à un sursaut patriotique afin de renforcer le plaidoyer devant pousser la communauté internationale à reconnaître le génocide causé par le Rwanda en RDC.

Il a demandé aux occidentaux et Africains qui prennent le Rwanda pour un modèle de s'interroger de la provenance des minerais qui n'existent pas sur son sol, mais dont il est producteur aujourd'hui.

Rappelons que cette conférence s'est tenue quelques jours après les propos de Paul Kagame qui a affirmé que le problème du Rwanda et de la RDC est foncier. Selon lui, son pays cherche à récupérer ses terres prises par la RDC lors de la conférence de Berlin de 1885.

ODN