Kinshasa, la capitale de la RDC, va abriter, du 18 au 20 mai 2023, le colloque international sur la justice constitutionnelle et le contentieux électoral. Ce colloque sera organisé par la Cour Constitutionnelle, sous le haut patronage du magistrat suprême, le chef de l'État Félix-Antoine Tshisekedi.
Selon le programme parvenu à notre rédaction, au total 5 panels sont prévus. Les participants vont discuter notamment sur la contribution de la justice constitutionnelle à l'Etat de droit et à la démocratie, sur la Constitution et les autres normes de référence du juge constitutionnel et sur les matières liées au contentieux électoral.
Selon les organisateurs, il sera donc question d'analyser la justice constitutionnelle comme une garantie juridictionnelle grâce à laquelle, la règle constitutionnelle s'impose à tous les pouvoirs constitués comme une loi suprême de l'ordre juridique étatique.
Les réflexions vont consister essentiellement à relever la place de la justice constitutionnelle dans la consolidation de l'État de droit et de la démocratie constitutionnelle.
La Cour Constitutionnelle précise que l'enregistrement pour la participation à ce colloque se fera en ligne à partir du 29 avril 2023 sur le site : www colloquescientifiquekinshasa.com.