L'Union européenne a réitéré sa position face à la guerre menée par les soldats de l'armée rwandaise aux côtés du M23 dans l'est de la République démocratique du Congo.
Au cours de la cérémonie d'inauguration du nouveau Palais de justice de Goma le samedi 29 avril 2023, Jean-Marc Châtaigner, ambassadeur de l'UE en RDC, a exigé au M23 de déposer les armes et exhorté le Rwanda à arrêter de soutenir la rébellion du M23 (Mouvement du 23 mars).
« Je voudrais ici répéter très clairement la position de l'Union européenne - qui est très claire -, le M23 doit immédiatement déposer les armes, se retirer de ses positions, rentrer dans le processus du gouvernement de désarmement, de démobilisation et réinsertion, et nous exhortons le Rwanda à cesser tout support ou tout appui au M23 », a déclaré le diplomate européen devant des officiels congolais.
La rébellion du M23 défaite et désarmée en 2013, a repris les armes fin 2021 reprochant au gouvernement congolais le non-respect du processus de démobilisation de ses combattants. Depuis, la rébellion que Kinshasa et la communauté internationale accusent d'être soutenue par le Rwanda s'est emparée des vastes étendues de territoire dans la province du Nord-Kivu.
Une année de crise plus tard, plus d'un million de personnes ont été contraintes à abandonner leurs villages suite aux combats, d'après l'ONU. Les processus de paix menés à Nairobi et à Luanda ont décidé plusieurs cessez-le-feu et acté des plans de retrait du M23, mais sans succès malgré le déploiement d'une force régionale est africaine (EACRF) créée en juin 2022.
Glody Murhabazi, à Goma