Kasaï-Oriental / PDL-145T: La société civile déplore l’absence d’un comité provincial de suivi

Mercredi 3 mai 2023 - 17:24
Image
Droits tiers

Le cadre de concertation de la société civile, coordination provinciale du Kasaï-Oriental, déplore le manque d'un comité provincial de suivi et contrôle de l'évolution des travaux de construction des infrastructures dans le cadre du programme de développement de 145 territoires du gouvernement de la République démocratique du Congo.

Dans une déclaration faite à 7SUR7.CD le mardi 02 mai 2023, la société civile épingle notamment le manque de suivi de ce projet, chose qui a conduit à la délocalisation de certaines infrastructures dans certains villages.

"Ce programme ne pouvait pas commencer à se réaliser sans le comité de pilotage, un comité provincial de suivi et dans ce comité, il devait y avoir un membre de la société civile. Les travaux ont commencé mais ce comité n’est pas monté, une manière de dire une chose et son contraire à la fois. Qui va suivre l'évolution de ces travaux? Et là, on peut voir que dans ce qui se fait il y a du n’importe quoi. Il y a des entreprises qui respectent ce qui avait été décidé et d’autres non. Il y a délocalisation, il y a même des écoles privées qui sont en train d’être construites à la place des écoles publiques. Tout ça c’est parce que le comité n’est pas monté", a indiqué Abbé Pierre Kabamba. 

Le président du cadre de concertation de la société civile au Kasaï-Oriental a tout de même salué l'avancée de ces travaux dans certaines entités.

"De ce qui est positif, on voit ce qui est en train de se faire qui ne s’était pas fait auparavant au profit de nos territoires notamment les centres de santé et les écoles. C’est un programme qui nous a fait du bien parce que la différence avec les autres programmes qui ont précédé dans d’autres régimes ou dans d’autres gouvernements, il y avait juste des programmes qui étaient exécutés dans d’autres provinces, mais le PDL-145T embrasse tout le pays" a-t-il poursuivi.

Il sied de rappeler que ce projet du gouvernement de la RDC est financé à plus de 1,6 milliard de dollars américains et vise à sortir 25 millions de Congolais de la pauvreté.

Kazadi Lukusa, à Mbuji-MayiJ