Maniema : l'UDPS désavoue le gouverneur Afani Idrisa et appelle le président Tshisekedi à nommer un commissaire spécial

Jeudi 4 mai 2023 - 10:54
Image
Photo tiers

Des cadres de l'Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS-Tshisekedi), fédération de Kindu ont désavoué le gouverneur ad intérim et cadre de ce parti en demandant au président de la République de designer un commissaire spécial pouvant diriger la province.

Dans une déclaration rendue publique le mercredi 3 mai 2023 et dont une copie est parvenue à 7SUR7.CD, ces cadres mécontents du parti présidentiel accusent le gouverneur Afani Idrisa Mangala notamment de « l'incapacité » à assurer la sécurité de la population, de la non-maîtrise du fonctionnement de l'administration fiscale et bien d'autres griefs.

Ces cadres du parti du défunt sphinx de Limete appellent l'Inspection générale de finances (IGF) à enquêter sur la gestion du gouverneur Afani Idrisa Mangala.

« La situation politique du Maniema va de mal en pire sur laquelle un dysfonctionnement est observé sur tous les secteurs de la gestion politique et cela ternit l'image du parti aux échéances électorales qui pointent à l'horizon. C'est pourquoi nous recommandons ce qui suit : à son Excellence monsieur le Président de la République de nommer un commissaire spécial local de l'UDPS en lieu et place de Afani Idrisa Mangala ; de diligenter une commission de l'IGF pour contrôler la gestion des fonds par rapport aux travaux effectués », peut-on lire dans ce document.

Il s'observe de la fissure au sien du parti présidentiel au Maniema. Il ne se passe un mois sans que l'on enregistre une déclaration politique de quelques membres de ce parti réclamant le départ du gouverneur intérimaire Afani à la tête de la province.

Morisho Tambwe, à Kindu

Étiquettes