Haut-Katanga : plus de 77.000 finalistes dont 44% de filles participent aux préliminaires de l'EXETAT

Lundi 8 mai 2023 - 11:39
Image
Photo 7SUR7.CD
Légende
Des élèves finalistes au centre d'examen d'État de Joyce Collège au quartier Kalebuka à Lubumbashi. © Patient Lukusa/7SUR7.CD

Au total, 77.628 candidats finalistes dont 34.930 filles prennent part à l'examen d'État des épreuves hors session de l'année scolaire 2023 dans la province du Haut-Katanga en sa 56e édition lancée ce lundi 8 mai 2023 sur toute l'étendue de la République démocratique du Congo.

Nicolas Nyange, Inspecteur principal provincial (IPP) de la province éducationnelle du Haut-Katanga 1 à précisé, lors de la cérémonie de lancement officiel, que cette province  a enregistré un taux de 44 pourcent de filles soit une régression de 6%.

"Cette session, la province éducationnelle du Haut-Katanga 1 attend 77.628 candidats dont 34.930 filles répartis dans 28 options et 156 centres", a-t-il déclaré.

Pour Christine Nepanepa, secrétaire général à l'enseignement qui a représenté le ministre Tony Mwaba de l'EPST à cette cérémonie officielle, son souhait est de voir les finalistes du Haut-Katanga être parmi les lauréats à la fin de cette année.

"Faites bien votre examen d'aujourd'hui. La hors-session, donc la dissertation, les examens oraux, la pratique constituent déjà pour vous la réussite aux épreuves certificatives de 2023. Vous avez suivi qu'il y a toujours des lauréats ici, mon souhait est de voir encore cette année, les lauréats de différentes options dans la province du Haut-Katanga 1", a-t-elle fait savoir au micro tendu par 7SUR7.CD.

Jacques Kyabula Katwe qui a lancé officiellement ces épreuves hors session de l'examen d'État 2023 a rassuré les élèves finalistes de travailler ces épreuves en mettant en pratique les enseignements appris et à réussir abondamment.

"Je voudrais vous rassurer que rien n'est compliqué, rien n'est difficile. Tout est facile surtout que vous êtes de haut-katangais. Haut ça veut dire vous allez réussir et vous allez être parmi les meilleurs de la République. Sur ce, au nom de son excellence Félix Tshisekedi Tshilombo, je lance officiellement les épreuves d'examen d'État, hors session au niveau du Haut-Katanga", a-t-il conclu.

Il est à préciser que le proved Joseph Mwinkeu a rappelé que les épreuves de cette année scolaire 2023 se tiennent sur le signe de la lutte contre les antivaleurs. L'examen d'État a été institué en RDC en 1967.

Patient Lukusa, à Lubumbashi

Étiquettes