RDC : Nicolas Kazadi accuse implicitement Moïse Katumbi d’être actionnaire des comptoirs de minerais de contrebande à Kigali

Mardi 9 mai 2023 - 11:51
Image
Droits tiers

Invité de l'émission JMK Today sur Télé 50 le dimanche 7 mai 2023, le ministre des finances Nicolas Kazadi, a abordé plusieurs questions d'actualité économique du pays.

S'exprimant sur l'agression rwandaise dont est victime la RDC dans sa partie Est, le ministre des finances a souligné que « la guerre imposée au pays depuis près de 30 ans est essentiellement économique ».

Nicolas Kazadi a estimé que la vision du chef de l'État de rapprocher le voisin « belliqueux » pour que les deux pays se détournent du passé et se mettent à construire l'avenir a été perçue comme un chemin « très long » et « pas assez productif » et a poussé les ennemis du pays à armer le M23. 

« Dans les mois qui ont suivi, ils ont recommencé à armer le M23. Et pourquoi ? Parce que c’était beaucoup plus facile de gagner au noir avec malheureusement la complicité de certains congolais dans l’administration », a-t-il déploré. 

Au cours de la même émission, Nicolas Kazadi a révélé que quelques acteurs politiques de la RDC, certains candidats à la Présidentielle de 2023 ont des comptoirs à Kigali ravitaillés grâce à la contrebande. 

« Certains qui sont candidats présidents de la République [Moïse Katumbi, ndlr] sont actionnaires dans des comptoirs situés à Kigali. Des comptoirs qui se ravitaillent grâce la contrebande », a fait savoir Nicolas Kazadi. 

Quant à la crise du maïs qui sévit dans certaines provinces de la RDC, dont le Katanga, le ministre des finances a affirmé que celle-ci est causée par les mêmes acteurs politiques, candidats à la présidentielle qui ont usé de leur relation pour créer la rareté.

Pour rappel, la République démocratique du Congo s’apprête à organiser les élections générales à la fin de cette année. Parmi les candidats déclarés à la présidentielle, figurent Félix Tshisekedi et Moïse Katumbi. 

Ancien allié de Félix Tshisekedi dans l’Union Sacrée, Moïse Katumbi, qui a récemment basculé dans l’opposition, a été désignée par son parti (Ensemble pour la République) candidat à la prochaine présidentielle, prévue en décembre.

Jephté Kitsita