Le Gouverneur de la ville de Kinshasa, Gentiny Ngobila Mbaka, a présidé, samedi 13 mai 2023, la cérémonie de présentation et de lancement de la plateforme de mobilisation et maximisation des recettes de la ville.
Comme l’indique une dépêche de la cellule de communication de l’hôtel de ville parvenue ce lundi à la rédaction de 7SUR7.CD, cette plateforme a été mise en place par la société AUDV dans le but d’assainir les finances de la ville de Kinshasa.
À en croire la même source, il s'agit d'une passerelle intelligente qui s’avère utile en vue de raccorder les différentes plateformes que pourraient proposer tous les partenaires.
Prenant la parole après la présentation de ladite plateforme, le ministre provincial des finances Félicien Kuluta a, d’abord, rendu hommage au président Félix Tshisekedi pour avoir doté le pays du code numérique, puis au gouverneur de la ville de Kinshasa Gentiny Ngobila qui, grâce à son leadership « éclairé », fait du numérique le levier de gestion dans tous les domaines de sa juridiction, particulièrement dans la recherche des voix et moyens pour l’optimisation des recettes de la ville.
Félicien Kuluta a, dans ses dires, fait savoir que son ministère a signé le partenariat entre la ville et la société AUDV pour mettre en place la solution digitale de collecte des impôts, taxes et dépenses à travers sa plate-forme AU-collecte, au mois de juin 2022.
Au terme de ce partenariat, a-t-il précisé, il a été convenu et arrêté de mettre en place des modalités pratiques pouvant orienter Kinshasa vers l’automatisation des procédures de collecte des recettes et la digitalisation de payement en respectant les 4 étapes de la chaîne de dépenses.
Par ailleurs, le ministre provincial a appelé la société AUDV à veiller à ce que les matériels livrés soient conformes à la réglementation et à la bonne pratique reconnue au secteur du numérique.
Jephté Kitsita