Propos expansionnistes de Kagame : La RDC va saisir la justice internationale (Christophe Lutundula)

Lundi 15 mai 2023 - 16:45
Image
Droits tiers

Au cours d'une conférence de presse tenue le samedi 13 mai 2023 Kinshasa, le vice-premier ministre des Affaires étrangères, Christophe Lutundula Apala, est revenu sur les propos du président Rwandais Paul Kagame, selon lesquels son pays réclame ses terres données à la RDC par la Belgique pendant la période coloniale.

Pour le patron de la diplomatie congolaise, ces allégations non fondées viennent étaler à la face du monde la posture belliqueuse du Rwanda et son intention délibérée à remettre en cause les frontières héritées de la colonisation, au grand mépris des conventions internationales en la matière.

A l'en croire, sur instruction du président Félix Tshisekedi, la RDC est en train de boucler son dossier afin d'ouvrir une action au niveau des juridictions et institutions internationales autour de ces déclarations non vérifiées.

« Les réactions côté congolais ont été faites par écrit. Mais je vous informe déjà que nous avons une série d'initiatives à prendre sur le plan de la justice internationale. C'est en voie d'être ouverte. Nous avons fait un document avec Patrick Muyaya où nous avons dénoncé la matérialisation des faits d'agression, de crime contre l'humanité, de crime de guerre. Je suis en train de travailler sur ce dossier avec mes autres collègues ministres… », a-t-il déclaré.

Christophe Lutundula a ,par ailleurs, au cours de cette même conférence de presse, fustigé l'inefficacité sur terrain de la force régionale de l'EAC qui, soutient-il, est financée à 70% par la RDC. Il a aussi déploré le fait que sur terrain, les éléments de cette force se sont écartés de leur mission répressive, en coalisant et fraternisant avec les terroristes du M23.  

A entendre Christophe Lutundula, tout porte à croire que la RDC va décider du retrait de la force de l'EAC lors de l'évaluation prévue au mois de juin prochain. Il a saisi cette occasion pour rassurer l'opinion quant à l'effectivité du mandat offensif de la force de la SADC dont le déploiement pourra intervenir avant fin juin.

ODN