« Conflit » Teke - Yaka : Les députés provinciaux en plaidoyer à l'Assemblée nationale sur l'insécurité aux portes de Kinshasa

Mardi 16 mai 2023 - 10:31
Image
Droits tiers

Une délégation des députés provinciaux de la ville de Kinshasa, conduite par le président de l'Assemblée provinciale Godé Mpoyi, a rencontré le lundi 15 mai 2023, le président de l'Assemblée nationale Christophe Mboso N'kodia.

Au menu de leur échange, la question liée aux tueries occasionnées par le « conflit » communautaire entre Teke et Yaka qui sévit déjà dans la commune de Maluku.

Au sortir de la salle d'audience, C. Mboso a fait savoir à la presse que les députés provinciaux de Kinshasa sont venus plaider pour la situation d'insécurité et tuerie à la porte de la capitale congolaise et sollicitent l'appui des députés nationaux.

« Ils ont constaté qu'il y a beaucoup d'assassinats dans la ville. Et ils sont venus auprès de l'Assemblée nationale apporter ce message d'inquiétude sécuritaire pour que l'Assemblée nationale se joigne à eux pour que soit ramenée la paix au niveau de la ville et surtout intervenir auprès du gouvernement central afin qu'il dote la police de la ville de Kinshasa de tous les moyens lui permettant de faire face à cette insécurité qui sévit dans la ville », a déclaré Christophe Mboso.

De son côté, Godé Mpoyi, dit être venu auprès de la deuxième personnalité de la République par parce que la situation géopolitique de Kinshasa inquiète les députés provinciaux.

« La situation géopolitique de Kinshasa nous inquiète. C'est ainsi que nous avons levé l'option de venir nous ressourcer auprès de la deuxième personnalité de ce pays et qui se trouve être le seul sage de la République, parce que, lorsque vous regardez l'ossature institutionnelle de la République, personne n'a son âge à ce genre de poste. Nous l'avons étudié à l'école et aujourd'hui, nous faisons la politique avec lui. Ce qui nous inquiète, ce sont ces tueries récurrentes. C'est cette insécurité à la porte de la ville de Kinshasa entre Teke et Yaka. C'est cet encerclement dont nous sommes victimes aujourd'hui du fait de nos agresseurs », a expliqué  Godé Mpoyi.

Il sied de noter que le « conflit intercommunautaire » qui a commencé dans la province du Maï-Ndombe précisément à Kwamouth, sévit déjà dans la ville de Kinshasa, où une dizaine de miliciens Mobondo ont été tués par l'armée.

Roberto Tshahe