RDC : L'IGF dépose auprès de J-P Lihau le rapport détaillé de la mission effectuée à la Fonction Publique

Jeudi 18 mai 2023 - 10:17
Image
Droits tiers

Le vice-premier ministre en charge de la Fonction publique, Jean-Pierre Lihau Ebua, a reçu l'Inspecteur général des finances, chef de service, Jules Alingete, le mardi 15 mai 2023, dans son cabinet de travail.

L'IGF était venu déposer le rapport détaillé à mi-parcours de la mission qui lui avait été confiée pour contrôler et évaluer, en collaboration avec l'Inspection générale de l'administration publique, les pertes financières résultant des anomalies relevées dans le fichier de rémunération des fonctionnaires de l'État du régime général.

En effet, les anomalies déplorées  par Jean-Pierre Lihau concernent plusieurs milliers des cas des doublons, des cumulards, de faux numéros matricules, des cas d'alignement des agents retraités, fictifs ou décédés ou de nouvelles unités inconnues des services et des numéros matricules d'emprunt. 

Au sortir de l'audience, Jules Alingete s'est dit très ravi des encouragements reçus de la part de J-P Lihau, qui lui a demandé de continuer dans la même direction en vue de sortir la Fonction publique des anomalies déplorées actuellement. 

« Avec le VPM en charge de la Fonction publique, nous avons échangé autour du nettoyage du fichier compte tenu des irrégularités relevées par l'inspection générale des finances. Nous avons également évoqué la possibilité d'une mission conjointe avec l'Inspection générale de l'administration publique (IGAP) pour faire un contrôle sur terrain pour déceler des cas des irréguliers qui sont en train d'être payés au nom des fonctionnaires de l'État », a indiqué l'inspecteur général chef de service Jules Alingete.

En outre, Jules Alingete a annoncé également que l'IGF et l'IGAP vont procéder à des contrôles mixtes auprès de certains services qui émergent au budget annexe.

« Nous annonçons que dans les tout prochains jours, l'IGF et l'IGAP vont procéder à des contrôles mixtes auprès de certains services publics qui émargent au budget annexe. Nous avons profiter pour encourager le VPM Jean-Pierre Lihau, lui qui gère les ressources humaines de l'État de poursuivre les travaux de numérisation et d'identification des agents pour permettre d'avoir un fichier fiable des fonctionnaires de l'Etat », a-t-il ajouté.

Selon les estimations de l'IGF, a révélé Jules Alingete, jusque-là l'État Congolais perd chaque mois environ 146 milliards de Francs Congolais (65 millions de dollars américains) du fait de ces irrégularités. 

Roberto Tshahe