Le procureur général de la Cour Pénale internationale (CPI) Karim Khan, sera en visite de travail à Kinshasa du 28 au 31 mai 2023.
Cette information relayée par l'Agence congolaise de presse (ACP) qui cite les sources onusiennes, est confirmée par le bureau de la CPI installé dans la capitale congolaise.
Selon les mêmes sources, durant son séjour en RDC, le procureur général de la CPI, à la tête d'une forte délégation, se rendra notamment dans la partie orientale de la RDC, "théâtre des conflits et crimes impunis depuis des décennies". Il sera à Bukavu, Goma, Beni et Ituri.
Rappelons que cette visite du procureur général de la CPI interviendra après l'invitation lui adressée par la ministre de la Justice Rose Mutombo, en décembre 2022, dans son allocution à la 21ème Assemblée des États parties au Statut de Rome, tenue à La Haye, au Pays-Bas.
Elle lui a demandé de venir enquêter en priorité sur les crimes commis dans la partie Est de la RDC depuis des décennies, notamment le désastre humain causé par le M23 (supplétif de l'armée rwandaise) et des ADF (d'origine ougandaise) aux populations vivant dans les provinces de l'ituri et du Nord-Kivu.
ODN