Beni : l'armée annonce la traque des ADF qui ont tué 16 civils dans un lieu de deuil à Bashu

Samedi 20 mai 2023 - 11:05
Image
Photo 7SUR7.CD

Une incursion attribuée aux rebelles d'Allied democratic forces (ADF) s'est soldée par la mort de 16 civils dans un lieu de deuil à Katula vers Kavasewa dans la chefferie des Bashu en territoire de Beni (Nord-Kivu), apprend-on des sources sécuritaires locales, ce samedi 20 mai 2023. L'administrateur dudit territoire annonce la traque des assaillants. 

L'attaque meurtrière est confirmée à 7SUR7.CD par l'administrateur militaire du territoire de Beni, le Colonel Charles Omeonga. Il a promis de donner un bilan définitif dans les prochaines heures, et rassure que l'armée est déjà en offensive contre les assaillants. 

"Des ADF ont fait incursion à Bashu dans l'agglomération de Kavasewa. Ils ont opéré dans les milieux éloignés des éléments de sécurité. Alertés, les éléments des FARDC sont descendus sur le lieu. Pour le moment, ils sont dans la profondeur, poursuivant cet ennemi. Moi-même, je suis la situation. D'ici-là, je vais revenir auprès de vous pour vous faire la suite", a-t-il promis. 

Le gouverneur civil du Nord-Kivu, Carly Nzanzu Kasivita, lui, avance un bilan encore provisoire de 16 civils abattus par les rebelles ADF.

"Après le regroupement des personnes qui ont échappées, le bilan des morts est plutôt de 16 personnes. Celles qui étaient comptées mortes sont retrouvées. Les blessés restent 6. Paix aux âmes de nos compatriotes", lit-on sur son compte Tweet.

La Nouvelle société civile congolaise (NSCC) du secteur de Ruwenzori via son coordonnateur, Meleki Mulala, affirme que bien avant ces violences meurtrières, des ADF venaient de piller plusieurs animaux domestiques des habitants dans la même chefferie, la nuit du jeudi au vendredi dernier. Cette situation est à la base de la paralysie d'activités dans la région. Des déplacements des habitants vers d'autres contrées y sont également rapportés. 

Bantou Kapanza Son, à Beni

Étiquettes