Marche de l'opposition : « Il y a eu violence mais les manifestants ont aussi violenté les forces de l’ordre » (Peter Kazadi)

Mercredi 24 mai 2023 - 14:56
Image
Droits tiers

Le vice-premier ministre en charge de l'intérieur, Peter Kazadi, a, dans une conférence de presse organisée ce mercredi 24 mai 2023, évoqué la question liée à la violence observée lors de la marche de l'opposition à Kinshasa.

P. Kazadi reconnaît qu'il y a eu répression de la marche mais il souligne que les manifestants ont aussi violenté les éléments de la police.

« C’est vrai qu’il y a eu violence. C’est aussi vrai que les manifestants ont violenté les forces de l’ordre. La RDC n’est pas le seul pays au monde où les forces de sécurité ne se sont pas bien comportées », a déclaré Peter Kazadi.

Dans la foulée, le patron de l'intérieur condamne la manière dont certaines personnes jettent l'opprobre sur le gouvernement en cas de dérapage de la police.

« On a vu ça aussi en France. Aux États-Unis on tue des citoyens américains par des policiers mais jamais on a cherché à mettre ça sur le dos des autorités. Mais en RDC lorsque quelques éléments de la police se méconduisent, on accuse l’État congolais. On accable le Chef de l’État, ses ministres, comme si c’était eux sur terrain », a-t-il condamné.

Pour ce qui de la décision du gouverneur de la ville de Kinshasa autorisant 3 manifestations à la même date, Peter Kazadi indique qu'il n'a pas été associé.

« Je n’ai pas été associé à la prise de décision du gouverneur de Kinshasa qui a autorisé 3 manifestations le même jour », a ajouté Peter Kazadi.

Rappelons que plusieurs cas de violences ont été enregistrés lors de la marche de l'opposition le 20 mai dernier, dont l'agression d'un mineur par les éléments de la police nationale Congolaise.

Roberto Tshahe