Kinshasa : Les associations socioculturelles et notables du Tanganyika dénoncent les messages de haine et séparatistes propagés dans leur province 

Image
Droits tiers

Le collectif des présidents des associations socioculturelles et notables de la province du Tanganyika vivant à Kinshasa, alerte sur un climat de tension verbal qui sévit dans cette province depuis quelques temps, principalement à Kalemie.

Dans une déclaration lue le 23 mai dernier par Le président de l'association Twibunge, Baudouin Kitenge, ledit collectif a dénoncé les messages "incendiaires, séparatistes, et haineux" de certains acteurs politiques.

« Cette escalade verbale entre individus et des déclarations incendiaires de certains acteurs politiques qui s'observent ces derniers temps à Kalemie comme dans les réseaux sociaux, risquent non seulement de rendre la ville de Kalemie invivable, mais aussi de s'étendre sur toute la province par effet de contagion si l'on y prend garde », a-t-il laissé entendre.

Cette association a, de ce fait, condamné cette escalade verbale en appelant la population du Tanganyika à ne pas céder à ces pratiques et à se désolidariser de leurs initiateurs.

« Nous demandons instamment à nos frères et soeurs vivant au Tanganyika, en particulier ceux basés à Kalemie, de ne pas céder aux chantages et autres manipulations des personnes en quête de positionnement et gains personnels, dont certains seraient soit retranchées à Kinshasa, soit dans des provinces voisines de celles du Tanganyika, dans le but de semer le chaos et les troubles dans une province qui peine à maintenir son équilibre socio-économique », a-t-il poursuivi.

Ce regroupement socioculturel a, par ailleurs, invité les parlementaire et la société civile à sensibiliser leurs bases respectives et rayons d'influence contre ces messages haineux, mais aussi le chef de l'État à avoir un oeil regardant sur cette province frontalière de la Zambie et de la Tanzanie.

Christel Insiwe