RDC : les partis politiques membres de la CODE réitèrent leur détermination à donner un second mandat à Félix Tshisekedi

Lundi 29 mai 2023 - 20:07
Image
Droits tiers

Les partis politiques membres du regroupement Coalition des Démocrates (CODE) se sont réunis dimanche 28 mai 2023, à l’occasion de la présentation de la nouvelle configuration de leur  plateforme.

Comme l’a souligné le coordonnateur de la CODE Jean-Lucien Bussa, cette nouvelle configuration, ainsi que les ambitions qu’affiche désormais cette plateforme politique, est la conclusion d’un travail minutieux de construction d’une équipe forte, constituée des femmes et Hommes déterminés à conquérir et à exercer le pouvoir par la voie démocratique.

« En particulier cette équipe ambitionne de se positionner comme un regroupement politique capable d’influer substantiellement sur les choix des politiques publiques dans l’intérêt du peuple congolais », a-t-il souligné. 
 

Droits tiers

La CODE, composée d’une quinzaine de partis politiques, des députés nationaux et sénateurs, des gouverneurs et vice-gouverneurs et tant d’autres, fait partie intégrante de l’Union Sacrée de la Nation, œuvre de sa « plus haute autorité »Félix Tshisekedi, a fait savoir Jean-Lucien Bussa. 

De ce fait, la CODE, a-t-il précisé, s’inscrit dans la perspective de la tenue des élections au mois de décembre de cette année, car son ambition et sa position politique sont : 

1. Le soutien à la Candidature de Son Excellence Monsieur le Président de la République, Felix Antoine Tshisekedi comme candidat de la CODE aux élections présidentielles à venir.

2. La Conquête des nombreux sièges des Députés nationaux en vue de Conforter la majorité parlementaire.

3. La Conquête des nombreux sièges des Députés Provinciaux en vue de Conforter la majorité de l’Union Sacrée de la Nation dans les assemblées Provinciales du pays

4. Et, par voie de conséquence donner au Président de la République des Gouverneurs à même d’implémenter sa vision dans toutes les provinces du pays.

Dans la foulée, le coordonnateur de la CODE a réaffirmé la détermination de son regroupement à donner un second mandat au président Félix Tshisekedi. 

« la CODE se met en marche pour la victoire du Candidat Président Felix-Antoine Tshisekedi ainsi que celle des Candidats de l’Union Sacrée de la Nation aux élections législatives et Provinciales. La CODE se met aussi en marche pour impulser des réformes Constitutionnelles et institutionnelles après la mise en place en 2024 des institutions issues des élections de 2023 », a rassuré Jean-Lucien Bussa.

Par ailleurs, faisant l’analyse du fonctionnement des institutions politiques ainsi que celles d’appui à la Démocratie depuis 2006, la CODE note des faiblesses structurelles et des inefficacités qui les ont affecté, et propose quelques réformes,

1. Pour le mode de désignation des gouverneurs, la CODE estime que celui-ci a révélé beaucoup des faiblisses à la base de l’instabilité récurrente des institutions provinciales et à la montée de certaines antivaleurs qu’il faut absolument abolir.

Le Gouverneur, indique-elle, étant le représentant du président de la République dans sa juridiction ne peut appliquer une politique autre que celle de l’Autorité qu’il représente en province (qui est élu au suffrage universel direct) sur base d’un projet quinquinal. De ce qui précède, elle propose que les gouverneurs des provinces soient nommés par le président de la République et révoqués le cas échéant par ce dernier après avis de l’Assemblée provinciale.

2. S’agissant de la part des recettes à caractères national allouées aux provinces établie à 40% et retenues à la source, la CODE estime qu’il faut la révision de cette disposition constitutionnelle pour rende la volonté du Constituant plus réalisables et propose la réduction de la part de ces recettes à 20% en lieu et place de 40%.

3. Concernant la CENI, la CODE s’est préoccupé de l’analyse de sa gouvernance depuis 2006. Les cycles électoraux sont permanents et les processus électoraux s’enchainent d’une période à l’autre sans interruption. Les coûts des élections, note-t-elle, est très élevés alors qu’il convient de les redimensionner sans affecter négativement les élections, le principe et la tenue de ces dernières, elle propose de ce fait la création d’un service spécialisé à la logistique électorale. 

« la CODE propose la création d’un service public dédié spécialement à la logistique électorale. Ce qui aura le mérite d’alléger la tâche de la CENI qui va se concentrer sur ces missions Constitutionnelles d’une part et d’autres parts, permet à l’Etat de disposer d’un service public doté de l’autonomie de gestion qui répondrait du Gouvernement et du Parlement », a fait savoir le coordonnateur de la CODE. 
 

Droits tiers

4. S’agissant de la composition ou la constitution du Gouvernement. En vue de renforcer la redevabilité et prenant en compte les modèles des autres pays démocratiques en Afrique et ailleurs, la CODE propose que les membres du Gouvernement de la République soient issus des rangs des Elus du peuple.

5. Quant aux élections urbaines, municipales et locales, la CODE constate qu’elles ont été programmé depuis 2006 et jamais réalisées pour des raisons évidentes (coût des opérations, complexités de celles-ci, coûts de prise en charge des institutions qui en seront issus) Compte tenu de tous ces facteurs non négligeables, la CODE propose un moratoire de dix-ans et une matérialisation progressive après les dix ans du moratoire( l’un pourrait commencer par les élections urbaines et envisager progressivement la réalisation des autres élections).

Pour matérialiser toutes ces réformes, Jean-Lucien Bussa a exhorté les siens à travailler main dans la main pour avoir plusieurs élus et donner un second mandat au président Félix Tshisekedi. 

Christian Dimanyayi