Kasaï-Oriental : Le secrétaire exécutif du gouvernement démissionne

Mardi 30 mai 2023 - 16:39
Image
Droits tiers

Docteur José-Casmir Nkongolo Cibaka, secrétaire exécutif du gouvernement provincial du Kasaï-Oriental, a démissionné de ses fonctions, le lundi 29 mai 2023. 

Dans sa lettre de démission adressée à l’autorité provinciale dont une copie est parvenue à 7SUR7.CD ce mardi, le docteur José Casmir Nkongolo dit avoir jeté l'éponge pour des raisons personnelles.

"Jeune cadre national de l’UDPS et citoyen engagé pour l’émergence d’une nouvelle classe politique pouvant contribuer valablement à la gestion publique, sur base de mes convictions personnelles, je prends ce jour par la présente, ma résolution de démissionner de la fonction du secrétaire exécutif, titulaire qui m’était confiée dans le gouvernement provincial du Kasaï oriental", peut-on lire dans cette correspondance.

Il sied de signaler que la démission du secrétaire exécutif du gouvernement provincial intervient au moment où le climat reste tendu entre l’UDPS, fédération de Mbuji-Mayi et l’exécutif provincial. 

Le parti présidentiel s'est désolidarisé du gouverneur à cause de sa gestion peu "reluisante" de la province. En conséquence, l’UDPS exige la démission du Gouverneur Patrick-Mathias Kabeya Matshi Abidi pour plusieurs griefs dont la mégestion depuis la découverte de deux comptes bancaires non déclarés par l’autorité provinciale à l’équipe de l’IGF en mission au Kasaï-Oriental.

Kazadi Lukusa, à Mbuji-Mayi