13 ans de Chebeya et Bazana : L’arrestation, l’extradition et le jugement de John Numbi toujours attendus

Vendredi 2 juin 2023 - 08:14
Image
Droits tiers

13 ans après l'assassinat de Floribert Chebeya et Fidèle Bazana, la Voix des Sans Voix pour les Droits de l'Homme (VSV) et d'autres organisations de la société civile ainsi que les familles des victimes attendent toujours que John Numbi soit localisé, arrêté et extradé en RDC pour qu'il y soit jugé. L'ancien inspecteur général de la police est en cavale. Il est considéré comme le commanditaire principal de ce double assassinat. 

À l'occasion de la commémoration de la 13è année de la disparition de ces deux défenseurs des droits de l'Homme, le directeur exécutif de la VSV, Rostin Manketa, a salué les avancées enregistrées dans le cadre de cette affaire avec la condamnation notamment de Daniel Mukalayi (ancien inspecteur général à la direction des renseignements généraux et services spéciaux) à 15 ans de prison en 2015 et Christian Ngoy Kenga Kenga (commandant du bataillon Simba au moment des faits) à la peine maximale en mai 2022.

« Malgré les avancées ci-haut énumérées en ce qui concerne la justice pour Floribert Chebeya et Fidèle Bazana, il faut noter cependant que le verre est encore à moitié plein aussi longtemps que le général John Numbi suspect n°1 dans l'assassinat de deux défenseurs des droits humains restera impuni et donc libre de ses mouvements. C'est donc à ce titre et dans le cadre de la lutte effective contre l'impunité en général et celle des crimes contre les défenseurs des droits humains en particulier que la VSV, les autres parties civiles ainsi que tous les défenseurs des droits humains en RDC et à travers le monde demeurent en attente du procès du général John Numbi et consorts pour qu'ils répondent tous de leurs actes », a-t-il déclaré ce jeudi 1er juin 2023 devant la tombe de Chebeya. 

Il a remercié les autorités de la justice militaire, le président de la République, en sa qualité de magistrat suprême, sans oublier la communauté internationale. 

« Nous croyons qu'avec un peu plus de persévérance, de détermination et d'engagement dans le chef des autorités congolaises, le général John Numbi peut bien être localisé, arrêté et extradé en RDC pour qu'il y soit jugé », a indiqué R. Manketa.  

La commémoration du 13è anniversaire de l'assassinat de Chebeya et Bazana a été marquée par la célébration d’une messe à la paroisse Notre dame de Fatima situé dans la commune de la Gombe, à Kinshasa. 

Quelques heures avant, une délégation composée des défenseurs des droits humains et des membres des familles des victimes s'était rendue au cimetière nouvelle cité Mbenseke M'futi où se trouve la dernière demeure de Chebeya. Des gerbes de fleurs ont déposées sur sa tombe, suivi d’un recueillement.

Le fondateur de l'ONG la Voix des Sans Voix (VSV), F. Chebeya, avait été retrouvé mort en juin 2010 à Mitendi dans la banquette arrière de sa voiture. Le corps de son compagnon, F. Bazana, demeure introuvable jusqu'à ce jour. 

Merveil Molo