Beni : au moins 10 civils tués par des ADF à Bashu 

Vendredi 2 juin 2023 - 09:11
Image
Photo 7SUR7.CD
Légende
L'une des victimes violences meurtrières entretenues dans l'Est de la République démocratique du Congo par les rebelles d'Allied democratic forces (ADF). Ph. Bantou Kapanza Son

Au moins dix (10) personnes ont été tuées par des hommes armés assimilés aux rebelles d'Allied democratic forces (ADF) dans la chefferie des Bashu en territoire de Beni (Nord-Kivu), la nuit de jeudi à ce vendredi 02 juin 2023. 

Des sources de la société civile et officielles contactées par 7SUR7.CD ce vendredi, renseignent que les victimes ont été exécutées par des assaillants moyennant des armes à feu et blanches. Elles parlent de plusieurs autres portées disparues.

« Il y a eu attaque rebelle ADF dans la contrée dénommée Kanyamutsitsa près du village Museya. Là, plusieurs civils ont été exécutés. Le bilan définitif viendra après car les services de sécurité continuent avec le travail », a fait savoir Muhindo Kidumu, chef du village Kyavinyonge, voisin de celui où le drame a eu lieu. 

La société civile de la chefferie des Bashu parle d'une situation confuse suite à ces violences meurtrières.

« Des ADF ont tué 9 civils à Museya. Ils ont pillé plusieurs biens des civils avant d'enlever d'autres qui restent introuvables jusqu'à présent. Loin de là, à Butuhe, c'est Kakule Mbulikirire, président honoraire de la société civile de Butuhe qui a été tué par des hommes armés. La situation est catastrophique dans ces deux entités », rapporte Wangeve Roger, président de la société civile des Bashu.

Il sied de noter par ailleurs que depuis un certain temps, plusieurs villages de la chefferie des Bashu sont devenus la cible des hommes armés dont des ADF et leur alliés. Ils attaquent les populations civiles et se livrent au pillage des biens.

Bantou Kapanza Son, à Beni

Étiquettes