RDC : Des parlementaires allemands s'engagent à mobiliser les bailleurs de fonds pour accompagner les projets de développement 

Samedi 3 juin 2023 - 08:26
Image
Droits tiers

Des parlementaires allemands s'engagent à faire appel aux bailleurs de fonds pour prêter main forte à la République Démocratique du Congo dans l'exécution des projets de développement. 

Ces derniers ont affirmé cette volonté lors d'un échange le vendredi 02 juin 2023, avec la ministre d'État en charge du Plan, Judith Suminwa Tuluka. La coopération entre la RDC et la République fédérale d'Allemagne était au centre des discussions. 

À en croire le député allemand Christoph Hoffman, son pays est toujours disposé à contribuer aux efforts des autorités congolaises pour booster notamment les secteurs des infrastructures et de l’énergie. 

« On a eu un échange très fructueux. On a parlé de plusieurs sujets tels que l'énergie. Cette dernière est un secteur clé pour le développement. Plusieurs personnes utilisent encore le charbon qui détruit les forêts. Nous avons besoins des forêts de la RDC pour améliorer le climat du monde. On a parlé également de l'approvisionnement de l'eau pour la population congolaise. Et aussi, nous avons évoqué le nouveau projet du port de Banana et les constructions de nouvelles routes rurales. Il nous faut des moyens pour faire tout ça. Nous allons trouver un financement au niveau international auprès des bailleurs pour appuyer la RDC », a déclaré le chef de délégation des députés allemands.

Tout en soulignant la nécessité de consolider les relations entre l'Allemagne et la RDC, il a indiqué que les deux pays cheminent ensemble depuis belle lurette. 

« On a déjà plusieurs projets. C'est déjà plus de 50 années que l'Allemagne travaille avec la RDC. On va continuer de cette façon », a fait savoir Christoph Hoffman. 

Cette délégation des parlementaires allemands considère que la présence de J. Suminwa aux commandes du ministère du Plan est de bonne augure pour avoir les résultats escomptés. 

« La ministre nous a donné une très bonne impression. Nous espérons que sa présence à la tête de ce ministère va faire avancer les choses », a dit le chef de délégation. 

À l'issue des 7èmes négociations intergouvernementales germano-congolaises en février dernier, l'Allemagne avait octroyé une enveloppe de 90 millions € supplémentaires à la RDC pour des projets de développement. 

Ce sont les institutions allemandes dont la GIZ, la KFW et le BGR qui sont chargées de mettre en œuvre ces projets qui permettent aux deux pays de se focaliser sur les questions de la lutte contre les violences sexuelles et pour l'égalité des genres, le renfoncement de la société civile et les communautés touchées par des déplacements, des conflits, la famine et les traumatismes dans l'Est du pays, la protection du climat et la biodiversité.

Merveil Molo