Guerre au Soudan : 10 congolais tués dans des bombardements à Khartoum

Lundi 5 juin 2023 - 22:54
Image
Droits tiers

Au total, 10 congolais ont été tués, dimanche dernier, dans les bombardements de l'Université Internationale d'Afrique située à Khartoum, au Soudan, où l'armée et des paramilitaires s'affrontent depuis près de deux mois.

L'information a été livrée par le gouvernement congolais au cours d'un briefing presse co-animé par le ministre de la Communication et médias et ses collègues des Finances et des Affaires étrangères.

Selon le patron de la diplomatie congolaise, le gouvernement a aussi exigé des explications auprès du gouvernement Soudanais.

"Ce que nous avons demandé au chargé d'affaires que des explications nous soient données et que toutes les dispositions soient prises par le gouvernement Soudanais, parce-que vous avez suivi ce sont des troupes régulières qui ont bombardé le campus universitaire, pour que les corps soient restitués et que le gouvernement puisse les rapatrier pour que nos compatriotes soient enterrés dans la dignité et conformément à nos traditions, aux côtés de leurs membres de familles. Et le gouvernement s'emploie à cela", a dit Christophe Lutundula. 

Le ministre des Affaires a aussi révélé avoir convoqué le chargé d'affaires a.i de l'Ambassade du Soudan pour lui transmettre le message de tristesse et de protestation du gouvernement. Il a, par ailleurs, rappelé que des dispositions sont prises pour rapatrier les congolais vivant au Soudan.

Prince Mayiro