Ituri : 3 déplacés en quête des vivres tués par des miliciens CODECO à Djugu

Mardi 6 juin 2023 - 21:07
Image
Photo tiers

Trois (3) déplacés vivant au site de Bule dans le territoire de Djugu en province de l'Ituri, ont été tués par des miliciens CODECO (Coopérative pour le Développement du Congo), ce mardi 06 juin 2023.

Les victimes ont été tuées lorsqu'elles revenaient dans leurs villages à Kpawi pour chercher des vivres, renseigne le président de la société civile de la chefferie des Bahema-Nord.

"Ces gens là ont trouvé que les miliciens CODECO s'étaient déjà cachés dans ce village pour attendre ceux qui vont aller chercher la nourriture. Ces miliciens CODECO les ont attaqués avec des armes à feu. Et jusqu'à présent, le bilan provisoire de cette attaque là, nous avons déjà eu 3 personnes tuées dont deux hommes et une femme. Ces corps sont présentement à Bule dans la chefferie des Bahema Badjere", a dit Charité Banza, dans une interview à la presse.

La même source rapporte que d'autres civils auraient été enlevés par les mêmes miliciens.
Face à cette nouvelle tuerie, le président de la société civile de Bahema-Nord déplore le non respect du protocole d'accord récemment signé par des miliciens CODECO. En conséquence, il recommande vivement des opérations militaires pour les traquer et les neutraliser.

"Nous nous posons la question, ces leaders de CODECO qui étaient à Aru, ils étaient à Nairobi, ils ont signé des accords et des accords pour cesser les tueries mais jusqu'à présent en vain. Le gouverneur les a rassemblés à Bunia pour leur dire de ne pas tuer les gens mais ils n'ont pas écouté. Récemment ici, ils viennent du territoire d'Aru mais ils continuent à tuer les gens. Donc, ils sont allés se promener à Aru. Si réellement, ils sont allés négocier la paix, ils ne pouvaient pas rentrer tuer les gens. Je ne sais pas pourquoi on ne comprend pas leur ruse. Les miliciens de CODECO méritent une frappe militaire", a-t-il déploré.

Il sied de noter qu'il s'agit des personnes qui avaient fui les atrocités des miliciens CODECO dans le groupement Dendro pour trouver refuge au site des déplacés de Bule en territoire de Djugu.

Séraphin Banangana, à Bunia

Étiquettes