Au cours d’une conférence de presse tenue à Kinshasa le mardi 6 juin 2023, le coordonnateur de l'ONG Toile d'araignée, Jérôme Sekana, a alerté sur la tenue du conseil d’administration ce mercredi à Lubumbashi, de l’entreprise minière publique SODIMICO avant que les recommandations de l’Inspection générale des finances (IGF) ne soient appliquées.
Selon le coordonnateur de cette plateforme des journalistes économiques et d'investigation, les responsables de SODIMICO ont royalement ignoré la recommandation de sursoir la vente des remblais avant que leur évaluation exacte ne soit effectuée.
« Dans le rapport synthèse de l’IGF sur la gestion des actifs miniers par la SODIMICO, il y a plusieurs recommandations notamment celle de l’évaluation sur le terrain des remblais et du patrimoine de cette société. Curieusement, les responsables qui sont hors mandat ont ignoré les recommandations de l’IGF et celles de la présidence de la République. Ils se sont permis de vendre les remblais et au moment où je vous parle un tonnage important se trouve déjà en Zambie. Ils ont signé des contrats de collaboration pour que ceux qui achètent ces remblais ne paient que 0,5$ la tonne alors que ça doit logiquement revenir à 50 ou 60$ », a-t-il indiqué.
Et de s’interroger : « Ces gens se moquent-ils de qui? ».
Pour Jérôme Sekana, ce cas de SODIMICO justifie une fois de plus la réforme de l’IGF pour que son pouvoir soit renforcé.
« L’IGF fait correctement son travail mais la plupart de ses recommandations ne sont pas mises en exécution parce qu’elle n’a pas le pouvoir coercitif pour aller jusqu’au bout de ses enquêtes. Je pense qu’on devrait effectuer une réforme pour que l’IGF ait le pouvoir coercitif au même titre que la DGI ou la DGDA », a-t-il ajouté.
A en croire le coordonnateur de Toile d’araignée, les dirigeants de SODIMICO sont déjà hors mandat. Mais s’ils sont arrivés à orchestrer cette fraude sans être inquiétés, c’est parce qu’ils sont soutenus par certains politiciens à Kinshasa.
Bienfait Luganywa