UNIKIN : La faculté de Droit veut signer un accord de coopération avec l'Université de Gand de la Belgique

Mercredi 7 juin 2023 - 16:00
Image
Droits tiers

La faculté de Droit de l'Université de Kinshasa est en passe de signer un accord de coopération avec la faculté de Droit de l'Université de Gand de la Belgique. 

C'est le doyen, le professeur Jean-Louis Esambo, qui l'a dit au cours d'un échange scientifique entre le professeur Édouard SOMERS de l'Université de Gand et les apprenants du troisième cycle de la faculté de droit de l'UNIKIN, le mardi 6 juin 2023.

« J'avais accepté volontier que cette activité ait lieu pendant votre séjour à Kinshasa pour permettre à nos jeunes chercheurs d'avoir un autre son de cloche de ce qu'on leur dit habituellement. Je suis heureux d'annoncer qu'entre votre faculté et la nôtre, un accord de coopération interuniversitaire est en voie de finalisation pour permettre la mobilité aussi bien des enseignants que des chercheurs », a déclaré le doyen Jean-Louis Esambo.

Invité par ses anciens élèves dont la professeure Nicole Ntumba Bwatshia, le professeur Édouard SOMERS a échangé avec les apprenants du troisième cycle de la faculté de Droit de l'UNIKIN sur le droit de la Mer, qui est une spécialisation en Droit international public. 

Il s'est concrètement appesanti sur la situation des navires en détresse ou en besoin d'assistance par rapport au droit d'accès aux eaux intérieures, donc à la question de la souveraineté des États côtiers.

Pour ce scientifique, les navires en détresse ou en besoin d'assistance ont le droit d'être secourus mais à condition que l'Etat côtier marque sa souveraineté qui est un acte unilatéral de la part d'un Etat. C'est donc ce dernier qui juge de l'opportunité ou pas d'accueillir en son territoire le navire en détresse.

Il reconnaît cependant qu'il y a un problème humanitaire et de moralité qui se pose dans cette problématique. Car, argue-t-il, dire non à un navire en détresse, c'est dans une certaine mesure sacrifier les passagers à bord.

Soulignons que le professeur Édouard SOMERS est en séjour en RDC à l'initiative de ses anciens élèves devenus aujourd'hui professeurs d'universités dont Nicole Ntumba Bwatshia, la directrice de cabinet adjointe du chef de l'État, le professeur Jean-Paul Segihobe, le Faustin Tabala et le Fidèle Zegbe.

ODN