Ituri : Au moins 41 déplacés tués par des miliciens CODECO dans un site à Djugu (chef coutumier)

Lundi 12 juin 2023 - 08:10
Image
Droits tiers

Des hommes armés identifiés aux miliciens de la Coopérative pour le développement du Congo "CODECO" ont signé une nouvelle incursion au site des déplacés de Lala dans le groupement Ngle, en chefferie des Bahema Badjere, territoire de Djugu (Ituri), dans la nuit du dimanche 11 à ce lundi 12 juin 2023.

Joint au téléphone, le chef de ladite chefferie dresse un bilan provisoire de 41 déplacés tués à coup de machette et par arme à feu.
Selon Jean-Richard Deddha Kondo, plusieurs déplacés ont été également blessés et leurs abris incendiés par ces hors-la-loi.

"C'est vers 1h du matin qu'il y a eu attaque contre ce site. Les miliciens CODECO ont tué 41 personnes dans ce site, il y a eu 7 blessés, plusieurs abris dans ce site ont été incendiés. C'est le bilan provisoire de l'attaque qui a eu lieu ce matin. Des armes blanches et à feu ont été utilisées pour ce massacre", a-t-il dit.

Des éléments des FARDC (forces armées de la République démocratique du Congo) se trouvant à plus ou moins 4 km du lieu du drame sont intervenus pour "limiter les dégâts", souligne la même source.

Pour l'instant, ce chef coutumier indique qu'une psychose s'est emparée des déplacés dont la plupart se sont rendus au centre commercial de Bule, se trouvant à environ 3 km du camp où le carnage a eu lieu. Et les corps des victimes ont été rassemblés au site en attendant l'enterrement, ajoute-t-il.

Ce massacre au site des déplacés intervient 10 jours après le dialogue entre 4 groupes armés (dont la CODECO) tenu à Aru dans le territoire portant le même nom, à environ 300 km au Nord-est de Bunia, chef-lieu de l'Ituri. A l'issue de ces pourparlers, ces milices s'étaient engagées pour la énième fois à mettre fin aux hostilités.

Il sied de noter que ce n'est pas la première attaque contre un site des déplacés à Djugu en cette période de l'état de siège. Pour rappel, dans la nuit du mardi 1er au mercredi 02 février 2022, plus de 60 autres déplacés ont été tués par des miliciens CODECO au site de Plaine Savo, dans la même chefferie des Bahema Badjere.

Séraphin Banangana depuis Bunia