Peter Kazadi met en garde les "Kuluna" : « Je ne suis pas venu rigoler avec vous. Celui qui sera arrêté ira en prison et non à Kaniama Kasese »

Jeudi 15 juin 2023 - 14:00
Image
Droits tiers

Le Commissariat provincial de la Police, ville de Kinshasa, a présenté au vice-premier ministre de l'Intérieur, Peter Kazadi, le 13 juin 2023, plus de 1.200 bandits urbains communément appelés « Kuluna ». 

Cette activité qui s’est déroulée au Stade de Martyrs, a aussi connu la présence du gouverneur de la ville de Kinshasa, Gentiny Ngobila Mbaka. 

Prenant la parole, le ministre de l'Intérieur a prévenu les autres kuluna que peu importe l'endroit où ils se trouvent, ils seront arrêtés par les éléments de la Police Nationale Congolaise. 

« J'aimerais dire ceci, il y a peut être ceux qui sont venus ici, et ceux qui regardent à la télévision : Nous n'allons pas vous laisser tranquille (les kuluna, ndlr). On ne défie pas l'État et on n'intimide pas l'État. Peu importe ce que tu vas faire, tu vas régner pendant un mois, deux mois ou même une année mais saches qu'il y a un jour où l'État va t'arrêter », a-t-il déclaré. 

Dans la foulée, Peter Kazadi a affirmé que des lourdes sanctions judiciaires seront demandées contre les Kuluna arrêtés afin de servir d'exemple pour leurs camarades qui sont encore en liberté. 

« Cette fois-ci, le chef de l'État a dit qu'il faut mettre fin à l'insécurité (...) On va vous traiter durement. Nos avocats vont demander des lourdes peines contre vous pour que ça serve d'exemple à vos amis qui continuent de tuer les gens », a-t-il renchéri.

En outre, Peter Kazadi a précisé que les kuluna qui seront arrêtés ne seront plus transférés à Kaniama Kasese mais plutôt en prison.

« Je ne suis pas venu rigoler avec vous et je ne rigolerai pas avec vous. Je ne suis pas venu pour vous supplier. Si on t'arrête en tant que kuluna, ta place c'est la prison, et non plus à Kaniama Kasese. Celui qui va de lui-même déposer sa machette, c'est avec celui-là qu'on peut parler. On vous arrêtera peu importe là où vous vous cachez », a-t-il dit d'un ton ferme.

Signalons par ailleurs que durant cette cérémonie, le général Sylvano Kasongo, chef de la Police de Kinshasa, a signifié que ces Kuluna sont ceux qui mettaient la population en insécurité dans toutes les communes de la capitale de la République démocratique du Congo. Ils seront déférés devant les instances judicaires pour répondre de leurs actes.

Le général Kasongo a profité de cette occasion pour présenter quelques éléments de la Police qui se sont distingués dans l’exercice de leur travail, en leur remettant des cadeaux, question de les encourager à travailler davantage pour mettre de l’ordre dans les lieux publics.

Jephté Kitsita