Ouganda : Au moins 40 civils dont des lycéens, tués par les ADF près de la frontière avec la RDC

Samedi 17 juin 2023 - 12:20
Image
7sur7

Le régime de Kampala annonce qu'il est à la trousse des terroristes ADF, présumés responsables d'une attaque qui a visé un lycée à Mpondwe, dans la nuit du vendredi à ce samedi 17 juin 2023.

Jusqu'ici, il dresse un bilan provisoire d'au moins 37 personnes qui ont péri lors de cette incursion dont des élèves qui ont notamment été surpris puis exécutés au moyen de l'arme blanche dans un internat. Des sources civiles parlent d'une quarantaine de victimes tuées, en plus de disparus et des blessés.

"Hier, nous avons enregistré une attaque terroriste par les rebelles ADF, au lycée Lhubirira, à Mpondwe, qui est situé à environ 2 kms de la frontière de la RDC. Un dortoir a été incendié et un magasin d'alimentation pillé", indique-t-i.

Le commandant ougandais des opérations shujaa en cours en République démocratique du Congo contre les mêmes rebelles rassure que des hélicoptères sont déjà mis en contribution pour mettre la main sur les assaillants et tenter de libérer les otages.

Ce dernier témoigne que les rebelles ont séjourné en Ouganda avant de mener leur incursion, facilités par des jeunes Ougandais.

"Il faut chercher les jeunes qui ont facilité les ADF à venir ici. Ils sont venus de Kasindi-port (Nord-Kivu), ils sont venus la nuit, ils ont passé 2 nuits ici puis ils s'en sont pris aux citoyens. Ils ont tenté de brûler des véhicules mais ils ont rencontré notre armée. C'est alors qu'ils sont allés s'attaquer à une école. Si vous voyez un suspect, arrêtez-le", indique-t-il dans une adresse à la population locale.

Au regard du climat d'incertitude, rapportent des sources locales, l'Ouganda a restreint les mouvements avec la République démocratique du Congo, à la frontière de Kasindi-Lubiriha. 

Il sied de rappeler que depuis le 30 novembre 2021, l'armée ougandaise est engagée au côté de la République démocratique du Congo dans la traque des ADF au Nord-Kivu et dans l'Ituri. Bien que critiquée, cette mutualisation a tant soit peu permis de réduire la progression de ces terroristes dans certaines entités.

Ces dernières années, les ADF se sont manifestés comme étant une menace aussi bien contre la RDC que contre l'Ouganda.

Isaac Kisatiro