Le député national Édouard Mwangachuchu ne s'est pas présenté à l'audience de ce mardi 30 juin 2023 à cause de la dégradation de son état de santé. Il est admis aux soins dans le dispensaire de la prison militaire de Ndolo.
L'information est donnée par la Haute Cour militaire dès l'entame de cette audience. Les juges de la plus haute juridiction militaire ont ainsi renvoyé la cause à une date ultérieure le temps que l'élu du Nord-Kivu se rétablisse.
« Notre client est sérieusement souffrant. Il continue à souffrir des mêmes maux, notamment les palpitations, l'hypertension, la diarrhée et plein d'autres pathologies qui ne lui permettent pas de répondre à l'obligation de comparaître devant la Cour et de répondre aux questions utilement. Il est dans un piteux état sur le plan sanitaire. C'est ainsi qu'il est maintenu dans le dispensaire de la prison de Ndolo. Le médecin a estimé qu'il peut pas comparaître dans l'état où il est. On doit absolument stabiliser sa tension », a déclaré Me Thomas Gamakolo.
Rappelons que les avocats d'Edouard Mwangachuchu ont, depuis le début de ce procès, introduit deux demandes de liberté provisoire au profit de leur client, auxquelles la Haute Cour militaire a répondu négativement.
Après la comparution des responsables de la Police du Nord-Kivu, en qualité de renseignants, l'audience de ce mardi devait être consacrée à l'analyse, au moyen d'un expert requis par la Haute Cour militaire, des données contenues dans les flash disk trouvés dans les résidences d'Édouard Mwangachuchu lors des perquisitions.
Il était également prévu l'examen d'un document qui renseigne que Mwangachuchu aurait fait un test Covid au Rwanda "in tempore suspecto". Pour ceci, la Cour a sollicité l'expertise de l'INRB qui en a produit un rapport.
ODN